Le Pass’temps tome 1 Les joyaux de la couronne – Bénédicte Carboneill & Ariane Delrieu

Le carnaval approche ! Marie et son petit frère Léo rendent visite à leur grand-mère, ancienne costumière de théâtre et couturière aux doigts de fée. Dans le grenier, au fond d’une vieille malle, ils trouvent leur bonheur : pour Léo un costume digne de la Renaissance et Marie une superbe robe de princesse. Il ne manque qu’un miroir pour s’admirer. Léo en trouve un sous un vieux drap. C’est un magnifique psyché, que le petit garçon examine avec attention… Sans le vouloir, il actionne un mécanisme qui leur ouvre un mystérieux passage dans l’espace et le temps ! Les enfants sont aspirés et transportés le 17 mai 1514, dans la chambre de Claude de Bretagne, la veille de son mariage avec François d’Angoulême.heart_4le-pass-temps-tome-1-les-joyeux-de-la-couronne-ariane-delrieu

2016, quelque part en France. Marie et son petit frère Léo déboulent chez leur grand-mère à la recherche de costumes. Marie s’imagine en princesse et Léo en chevalier et ils pensent trouver leur bonheur dans la grande malle à vêtements du grenier de la maison.

Et en effet, ils trouvent deux costumes parfaits pour le carnaval mais ils voudraient bien se voir afin de s’admirer dans leurs si beaux atours, et ils découvrent cachée sous un drap, une psyché ancienne.

Léo l’examine et découvre un mécanisme qu’il active sans le savoir et se fait propulser avec Marie en 1414. Les deux enfants se retrouvent alors dans la chambre d’un château, celle de Claude de France, fille de Charles XII et d’Anne de Bretagne sur le point d’épouser son cousin François.

Les voyages dans le temps et dans l’histoire de France, quelle idée merveilleuse, certes pas nouvelle, mais qui fait souvent mouche, ce qui est le cas ici puisque cette bande dessinée pour jeunes lecteurs à partir de 9 ans, nous fait voyager jusqu’à la Renaissance, au cœur du Château de Blois, dans la chambre de la future épouse de François 1er qui n’est encore que prétendant au trône de son beau-père Charles XII.

Le scénario signé Carbone d’après le roman éponyme de Bénédicte Carboneill, mêle histoire et quête de l’un des joyaux de la couronne, le Côte-de-Bretagne, volé, a le mérite d’aborder une période souvent délaissée par les auteurs et de mettre en lumière une reine totalement oubliée, la très discrète Claude de France, qui vivait dans l’ombre de son royal époux François Ier et qui eut une vie brève, épuisée par ses grossesses successives.

Certes le scénario est un peu simpliste pour un adulte mais je le trouve adapté au public qu’il vise, les 9 / 11 ans, qui ne s’ennuieront pas à la lecture de ce premier tome, Les joyeux de la couronne, qui leur offre une histoire sans temps mort !

L’univers graphique d’Ariane Delrieu quant à lui m’a beaucoup plu, il m’a fortement rappelé celui des Carnets de Cerise, tant dans la mise en page, que de l’utilisation des couleurs et les traits des personnages.

Cerise sur le gâteau, un supplément historique à la fin de l’ouvrage revient sur les personnages ayant existé à cette époque.

Si votre enfant aime l’histoire, Le pass’temps l’intéressera sans aucun doute !

 

Advertisements

3 réflexions sur “Le Pass’temps tome 1 Les joyaux de la couronne – Bénédicte Carboneill & Ariane Delrieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s