Littérature danoise

La vierge des glaces – Hans Christian Andersen

Lu dans le cadre du Challenge Cold Winter

Au sommet des montagnes suisses, au creux des grands glaciers, vit la Vierge des glaces, redoutable reine des neiges éternelles. Le jeune Rudy lui a échappé de peu et, depuis ce jour, elle attend de pouvoir enfin l’étreindre pour lui donner un baiser mortel.

Rudy vit dans les montagnes suisses et il n’est qu’un tout petit garçon lorsque sa mère trouve la mort dans une crevasse. Le garçonnet réchappe de justesse à la Vierge des glaces et il est recueilli par son grand-père Ajola dans un petit village du Valais où il vit parmi la nature.

Puis lorsqu’il a 8 ans, il rejoint son oncle paternel dans la vallée du Rhône, de l’autre côté des montagnes. Là il pourra s’instruire et apprendre un métier.

Mais la Vierge des glaces qui a juré de lui prendre la vie, attend son heure pour ravir Rudy et multiplie les stratagèmes à cette fin…

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un conte de Hans Christian Andersen et celui-ci attendait bien sagement dans ma PAL depuis plus de cinq années. A chaque hiver, je me disais qu’il fallait que je le lise puis l’hiver s’achevait sans que je le sorte de ma PAL.

C’est donc chose faite cette année, La vierge des glaces est enfin lue, c’est même ma seconde lecture pour le Challenge Challenge Winter et si ce conte montagnard écrit en 1863 n’est pas un coup de cœur, ce fut une lecture divertissante même si la fin me laisse dubitative.

Que vous dire à part que ce conte est parfait en décembre car il se déroule en hiver, que la montagne, les crevasses et la neige y sont omniprésentes ? Il faut plutôt apprécier les récits descriptifs car Andersen insiste beaucoup sur les décors et qu’il ne se passe pas une foule de choses en moins de cent pages.

Il ne faut pas non plus s’attendre à l’histoire de La reine des neiges, qui est un autre conte d’Andersen, très éloigné de la version Disney avec Elsa, Anna, Olaf, Kristof et Sven ! A vrai dire je n’attendais pas grand chose de ce conte, à part un dépaysement dans les neiges suisses, ce qu’il est très exactement.

Les personnages ne sont pas vraiment attachants, trop lisse à mon goût dans le cas de Babette et trop imbu de lui-même pour Rudy mais ceci mis à part, ce fut un tout petit moment de lecture bien sympathique grâce à l’ambiance hivernale du récit.

12 commentaires sur “La vierge des glaces – Hans Christian Andersen

  1. Je ne connaissais pas du tout ce conte, alors merci pour la découverte Bianca. Tu me donnes envie de lire La petite sirène (que je ne connais que par la version Disney qui est assez éloignée du conte d’origine…). Bises à toi, et bon vendredi!!

    1. Je t’avoue que j’ai envie de découvrir d’autres contes de Andersen même si celui-ci n’est pas extraordinaire, j’ai bien aimé l’atmosphère !

Laisser un commentaire