Littérature française

Une promesse – Sorj Chalandon

Nous sommes en Mayenne, une maison à l’orée d’un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S’accomplit ainsi le serment de sept âmes vives à deux âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil.

Dans un petit village de Mayenne, le temps s’écoule lentement, le quotidien se répète inlassablement. Sept amis se relaient chaque jour pour franchir le seuil de Ker Ael, une petite maison aux volets clos, appartenant à Etienne et à Fauvette Pradon.

Chacun d’entre eux, lorsque vient son jour, ouvre les volets, aère la maison, change les draps et les fleurs du vase du salon.

Les sept amis se retrouvent ensuite dans le café du village car ils sont liés à une promesse faite au patron surnommé Bosco. Quelle est cette promesse tenue fidèlement depuis dix mois déjà ? Et surtout les sept amis vont-ils continuer à tenir cette promesse ?

Je ne vais pas aller plus loin sinon je vais éventer toute l’histoire et ce serait dommage que vous ne découvriez pas à votre tour cette histoire d’amitié, pleine d’émotion.

Je dois vous avouer qu’avant de participer au Grand prix des lectrices ELLE 2014, je n’avais jamais entendu parler de Sorj Chalandon ! Mes co-jurées étaient quasi toutes en adoration devant ce romancier, je me disais que je devais louper quelque chose et qu’il fallait que je remédie au plus vite à cette bévue, d’autant que j’avais Une promesse dans ma PAL !

Pour autant, ce roman auréolé du prix Médicis aura pourtant croupi dans ma PAL plus de cinq ans avant que je l’en sorte grâce à ma copinaute Céline qui venait de l’acheter, je me suis dis que c’était le signe qu’il était temps que je découvre enfin cet auteur.

Si j’ai mis plus de cinq ans à sortir Une promesse de ma PAL, il ne m’aura fallu pas plus d’une après-midi pour le lire, car une fois les premières lignes lues, impossible pour moi de reposer ce roman avant le point final, ce qui m’arrive très rarement.

Cette lecture n’est pour autant pas un coup de cœur et ne me restera sans doute pas en mémoire car il ne se passe pas grand chose pendant ces 200 pages, si ce n’est que ce roman écrit par Sorj Chalandon à la manière d’un conte, m’a emporté au cœur de ce petit village de Mayenne, avec des personnages très attachants et une histoire assez triste mais belle.

L’auteur a beaucoup de talent, ça ne fait aucun doute, ce roman est très bien écrit et il nous conte à merveille l’histoire d’amour et la tendresse qui lie Etienne et Fauvette, et la belle amitié tissée entre les sept personnages.

J’ai ressenti à ma lecture beaucoup d’émotion, de tristesse, d’espoir aussi. C’est un roman court, qui ennuiera celles et ceux qui ont besoin d’action, mais qui ravira les lecteurs et lectrices en quête d’une belle histoire d’amour et d’amitié, sur le temps qui passe.

Un grand merci à Céline pour m’avoir accompagné dans cette lecture, vous pouvez retrouver son avis ici.

9 commentaires sur “Une promesse – Sorj Chalandon

  1. Notre ressenti est le même sur ce roman 🙂 Effectivement, les personnages, extrêmement attachants sont un point fort de cette histoire. J’espère que cette lecture t’aura donné envie de lire d’autres textes de Chalandon !

      1. Je ne sais pas si j’aurais le temps de lire cet auteur, mais je me délecte tous les mercredis de sa boîte aux images et du Canard en général.

Laisser un commentaire