Quatre longues semaines se sont déjà écoulées depuis mon dernier book haul et il est plus que temps que je vous présente les derniers arrivés dans ma PAL, une fois de plus très nombreux.
Entre services presse et achats, mes étagères se sont remplis de 22 titres supplémentaires : romans historiques, contemporains et polars principalement.
Heureusement, quelques-uns sont déjà lus, mes avis sont déjà en ligne ou sur le point de l’être, restez connectés comme on dit.
On commence par les romans policiers et les thrillers et tout d’abord par les trois réceptions des éditions Presses de la Cité avec trois titres très différents les uns des autres. Le premier est un polar historique et la suite d’une série mettant en scène Anna Kronberg, le professeur Moriarty et Sherlock Holmes. Le tome 1 m’avait séduite, le second grandement déçue, je mets donc beaucoup d’espoir dans L’héritier de Moriarty de Annelie Wendeberg que je compte lire en juin pendant le mois anglais.
On poursuit avec un thriller psychologique que je n’ai pas du tout aimé et qui m’a beaucoup ennuyé : Je sens grandir ma peur de Iain Reid.
J’ai également eu le plaisir de recevoir le tout nouveau roman de Michel Bussi : Sang famille, c’est un auteur dont j’apprécie la plume et sa couverture très estivale est une vraie invitation à la lecture.
De la part des éditions Robert Laffont, j’ai reçu trois publications de leur excellente collection La bête noire. Tout d’abord un cosy mistery très réussi et que je vous recommande si vous aimez ce genre : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman, le premier opus de la série Les détectives du Yorkshire.
J’ai enfin eu l’occasion de découvrir Ragdoll de Daniel Cole qui a rencontré un grand succès l’an dernier et qui est maintenant disponible au format poche, un page-turner efficace et qui fait le job même si le dénouement ne m’a pas convaincue. Il me restera à lire sa suite : L’appât, j’ai hâte !
Un achat maintenant : Le livre des Baltimore de Joël Dicker, un auteur que je n’ai pas encore lu bien que L’affaire Harry Quebert soit dans ma PAL depuis un an déjà.
On passe aux romans contemporains et tout d’abord une très jolie lecture, pleine d’émotion et d’espoir : Un jour, un arbre… de Karine Lambert chez Calmann-Lévy, c’est ma découverte de cette auteure et j’ai très envie de sortir vite de ma PAL Eh bien dansons maintenant.
Des éditions City, j’ai reçu deux romances, l’une anglaise et l’autre espagnole, l’une est lue, l’autre non. On commence par Un peu plus que parfait de Louise Pentland qui n’a rien d’original et qui m’a un brin déçue même si j’ai passé un bon moment, je m’attendais à mieux.
Je n’ai donc pas encore découvert Une catastrophe n’arrive jamais seule de Laura Norton, cette romance-ci a l’air plus rock’n roll, j’espère qu’elle saura me séduire davantage
Un achat : La ballade de l’enfant gris de Baptiste Baulieu. Je suis très curieuse de découvrir la plume de cet auteur qui est aussi médecin et qui rencontre un vif succès depuis plusieurs années.
On passe aux romans historiques avec La valse des mouettes de Madeleine Mansiet-Berthaud chez Presses de la cité dont j’avais beaucoup aimé Les nuits blanches de Léna. Celui-ci se passe pendant la seconde guerre mondiale, comme beaucoup de romans qui paraissent en ce moment.
Seconde guerre mondiale toujours avec Un été d’orage de Corinne Javelaud chez City, l’histoire d’une mère et de sa petite fille prises dans la tourmente de la guerre.
Retour au XVIIIè, vous savez que c’est une période que j’affectionne tout particulièrement avec le dernier roman de Catherine Hermary-Vieille : Moi, chevalier d’Eon, espionne du roi chez Albin Michel. Lu aussi et beaucoup aimé comme les autres romans de cette auteure, toujours passionnants et très bien documentés.
Achats maintenant avec le premier roman de Alexandra de Broca, le seul qui me manquait : Monsieur mon amour consacré à la princesse de Lamballe pendant le régime de la Terreur et alors qu’elle est emprisonnée au fond de sa geôle parisienne. Encore une histoire poignante que je vais adorer c’est sûr !
Je vais enfin découvrir la plume de Vanessa Lafaye récemment disparue avec son dernier roman : Les brumes de Key West, une histoire avec des intrigues à la fois dans le présent et le passé.
On poursuit avec un roman qui a connu un grand succès et une adaptation sur grand écran : Une vie entre deux océans de M.L Stedman.
Je n’ai pas vu la série Call the midwife mais Les filles du Nightingale de Donna Douglas était sur ma WL depuis sa parution en grand format, il était temps qu’il rejoigne ma PAL.
J’avais passé un excellent moment avec Par un matin d’automne et Heather Mallender a disparu, je me fais une joie de retrouver Robert Goddard à l’occasion de Sans même un adieu, son dernier roman paru au format poche.
Retour aux services presse avec la jeunesse et un roman qui est un magnifique livre objet : Le wonderling de Mira Bartok chez Robert Laffont dans leur collection R jeunesse, j’espère que le contenu est aussi chouette que la contenant !
Une bande dessinée qui tombe à point : Calpurnia de Daphné Collignon chez Rue de Sèvres. J’adore le travail de cette illustratrice et j’ai lu le roman éponyme le mois dernier, l’histoire est encore fraiche dans ma mémoire, je vais donc pouvoir me rendre compte si cette adaptation est fidèle au roman de Jacqueline Kelly ou pas.
Et pour finir une bande dessinée sur les inégalités entre hommes et femmes que j’ai trouvé très juste : Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? de Soledad Bravi et Dorthotée Werner chez Rue de Sèvres également.
En avez-vous lu certains ?
Concernant Joël Dicker, après avoir beaucoup aimé « …Harry Quebert » (même en faisant l’erreur de le lire juste après « La tache » de Philip Roth, d’où une envie de comparer et une sensation de déjà lu), « Le livre des Baltimore » m’a déçu : par son rythme essentiellement, par certaines longueurs ; globalement, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, je ne l’ai pas trouvée prenante. En bref, c’est très bien écrit, c’est soigné, mais c’est lisse, trop à mon goût.
Merci pour votre retour Pierre, j’espère apprécier Harry Quebert autant que vous 😊
Bonjour,
Pour ma part, j’ai lu ‘La vérité sur l’affaire Harry Québert ». Très bonne surprise, d’autant que ce n’est pas mon style de livre. J’ai fait une découverte très agréable, je viens de lire les 2 premiers livres de Sophie Tel Men. J’ai hâte de lire celui
qui vient de paraître.
Bonne journée !
Chantal
Bonjour chantal, le roman de baptiste beaulieu me tente depuis sa parution, j’espère pouvoir le lire cet été !
Les filles du Nightingale a été adapté en série ?! WHAT ?! Non mais il va falloir que je la regarde, j’ai adoré les deux Premiers tomes ! ❤ Et j'ai super envie de découvir Baptiste Beaulieu, il est dans ma WL depuis très longtemps 🙂
Oui mais elle n’est jamais passé en France hélas!
Oh mince alors ! Je vais trouver en Vo alors 😊
Que de réceptions ! J’espère que tu aimeras Les Brumes de Key West, personnellement je l’ai adoré !
J’espère aussi 😊
Waouh waouh que de belles choses dis donc!!!
Je suis en train de lire l’héritier de Moriarty. J’ai ensuite prévu de lire Sang famille et la Valse des mouettes.
Wonderling me fait très très envie! AInsi que les brumes de Key West.
Par contre, un été d’orage m’a moyennement convaincu. Tu l’apprécieras peut-etre plus que moi 😉
Je vois que nous avons des titres en commun, je te souhaite de belles lectures
J’avais honte devant mes derniers achats que je trouvais nombreux, mais finalement ça va j’ai deux romans de Godard depuis des années chez moi, il va falloir que je me lance quand même. Le dernier Bussi est également arrivé. Mon bureau il y a 3 semaines-un mois. Je le garderai pour cet été (qui arrive vite !)
Bonnes lectures
Et oui c’est toujours réconfortant de voir les craquages des autres ça permet de relativiser les nôtres 😆
tout à fait !
On a une PAL dantesque et on en ajoute encore et encore… 😀 Les détectives du Yorshire, ragdoll et l’appât sont chez moi aussi. Je suis encore moins raisonnable que toi 😀
Alors là je ne suis pas étonnée du tout 😉
mdr