Littérature anglaise

Le bizarre incident du chien pendant la nuit – Mark Haddon

Lu dans le cadre du Mois anglais :

Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone,  » quinze ans, trois mois et deux jours « , décide de mener l’enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s’est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu’on le touche, et trouve les autres êtres humains… déconcertants.
Quand son père lui demande d’arrêter ses investigations, Christopher refuse d’obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit…

Il a quinze ans, trois mois et deux jours et s’appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu’on le touche. Pour lui quatre voitures rouges à la file sont synonymes de bonne journée. Trois voitures rouges : d’une assez bonne journée. Cinq voitures rouges : d’une super bonne journée. Il déteste le jaune et le brun. Il est autiste et porte en lui une part de génie.

Quand une nuit, il découvre Wellington, le caniche noir de Mrs Shears assassiné d’un coup de fourche, il décide de mener l’enquête afin que le meurtrier soit dument puni.

Mais en enquêtant, il va découvrir bien des secrets enfouis…

Comme vous le savez déjà, le sujet de l’autisme m’intéresse beaucoup, c’est pour cette raison que Le bizarre incident du chien pendant la nuit a rejoint ma PAL il y a déjà trois ans et demi, heureusement Belette est là pour m’aider à extraire des reliques de ma PAL et c’est ensemble que nous avons dévoré cette histoire, lue en un temps record.

Si vous aimez les romans qui sont bien droits dans les clous, passez votre chemin, ce roman risque fort de ne pas vous plaire car il est construit de façon singulière : les numéros de chapitres sont mélangés (on commence au chapitre 2 pour passer au 5, du 7 on passe au 13…), les pensées de Christopher sont entrecoupées de grilles, de problèmes mathématiques, de diagrammes…. Il nous régale de notes de bas de pages qui précisent certains points le concernant…

Les autres, foncez car l’histoire en vaut la peine et Christopher est bien attachant, en tout cas j’ai adoré le suivre de la première à la dernière page.

Christopher est le narrateur de cette histoire, il nous livre ses pensées, son quotidien, ses angoisses et ses petits bonheurs, toutes les particularités de son autisme, toutes les barrières qu’il met pour se protéger, les routines qui le rassurent…

Mark Haddon nous livre ici une histoire à la fois tendre et cruelle, celle de cet adolescent autiste, plein de vie, curieux, dénué de toute socialisation et surdoué des mathématiques. Il vit seul avec son père depuis le décès de sa mère, qui s’occupe de lui du mieux qu’il peut, dans une petite maison de la campagne anglaise.

Il y a une belle complicité entre ce père qui se met en quatre pour que son fils soit le plus heureux possible même si il souffre du manque de contact physique que Christopher lui refuse. Il a mis de côté toute vie sociale et amoureuse pour ne pas perturber le quotidien de son ado, c’est très touchant. Pour autant, il ment à son fils et lorsque Christopher va le découvrir, l’équilibre qu’ils avaient tous deux, va exploser et tout va être remis en question.

J’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai lu comme un carnet de bord, celui d’un ado autiste qui nous livre sa vie et son enquête de façon brut de décoffrage, très simplement et naïvement, le tout entrecoupé de réflexions et de démonstrations mathématiques qui peuvent surprendre, c’est ce qui fait la beauté et l’intérêt de ce roman même pour moi qui n’aime pas les maths !

L’histoire n’en est pas moins prenante, avec une bonne dose de suspens, et m’a tenu en haleine de bout en bout. Une lecture passionnante et déroutante que je vous invite à découvrir à votre tour.

L’avis de Belette est ici et elle a adoré aussi !

18 commentaires sur “Le bizarre incident du chien pendant la nuit – Mark Haddon

  1. C’est étrange comme parfois un livre peut nous subjuguer alors qu’en apparence rien ne nous attire vers lui d’emblée. C’est peut-être ce qu’il m’arrivera avec celui-ci. Ni le titre ni la couverture ne m’aurait tentée. Il faut savoir aller plus loin dans ce cas et je suis heureuse d’avoir lui ton avis et celui de Belette. Des sujets aussi intéressants que celui de l’autisme méritent que l’on s’y attarde. Ce livre va donc rejoindre ma PAL aussi déroutant puisse t-il paraître.
    En même temps, je termine bientôt « les âmes mortes » de Nicolas Gogol et je me dis qu’après la lecture de ce « livre poême », serai-je véritablement déroutée par un sujet aussi passionnant que celui de l’autisme même si sa construction est singulière ?
    Franchement je suis véritablement tentée par cette lecture.

  2. Lu il y a quelques années maintenant. Je me souviens avoir trouvé le propos très intéressant mais le côté répétitif et digressif lié au syndrome décrit m’avait lassée au bout d’un moment. J’ai eu le même problème avec « L’extravagant voyage du jeune TS Spivert » que je n’ai d’ailleurs pas pu finir.

  3. Merci pour cette LC partagée avec Belette, ce livre a l’air intéressant… justement ce que tu dis de la structure pique ma curiosité !

  4. Oui, j’ai un retard MONSTRE dans mes lectures de chroniques, mais bon, tu savais que je ne chômais pas, j’avais du pain anglais sur la planche 😉 Une belle LC qui va me marquer ! C’est plus gai ainsi que lorsqu’on n’aime pas.

Laisser un commentaire