Ça ne va pas arranger ma PAL

Ça ne va pas arranger ma PAL # 71

Le mois de septembre tire à sa fin et il est plus que temps pour moi de vous dévoiler, comme chaque mois, les petits nouveaux de ma PAL, une fois de plus très nombreux.

Entre services presse et achats d’occasion, pas moins de vingt nouveaux titres font leur entrée : des polars, des romans contemporains ou historiques et de la jeunesse. Heureusement quelques-uns d’entre eux sont déjà lus et vous avez pu lire mes avis ou vous êtes en passe de les lire.

On commence par les polars : Le cercle de Bernard Minier qui m’a permis de retrouver Servaz et son équipe dans une enquête bien ficelée dont le dénouement m’a particulièrement surprise. Et L’assassin de ma sœur de Flynn Berry chez Presses de la cité, un thriller psychologique singulier que je suis actuellement en train de lire, je vous en reparle donc très vite.

On poursuit avec des romans contemporains et toujours chez Presses de la cité Les parfums d’Iris de Florence Roche à paraître le 4 octobre prochain, j’aime beaucoup l’univers des fragrances, je me réjouis donc de le lire. Chez Nil : Pose tes yeux sur moi de Mareike Krügel, l’histoire d’une femme qui se découvre une boule dans un sein et s’interroge sur sa vie. Un premier roman à paraître le 4 octobre Chez Robert Laffont : En ton âme et conscience de Claire Norton, un récit autour d’une disparition d’enfant et d’un ange.

Les achats maintenant avec Millésime 45 de Antoine Laurain, une histoire farfelue autour du vin et du voyage dans le temps que j’ai hâte de découvrir car j’avais beaucoup aimé La femme au carnet rouge. Un roman anglais pour poursuivre : Tous en chœur de Gill Hornby, une histoire autour d’un championnat de chorale qui m’a l’air bien sympathique. On poursuit avec A chacun son rêve de Paul Ivoire, un feel-good book réussi et que j’ai beaucoup aimé. Une romance maintenant, Tu me trouveras au bout du monde de Nicolas Barreau, c’est un auteur que je n’ai toujours pas découvert mais qui a de nombreux adeptes. Enfin Le vieux qui déjeunait seul de Léa Wiazemsky, un court roman sur l’amitié intergénérationnelle et le pardon qui m’a beaucoup émue.

On passe aux romans historiques avec les nouveautés de Presses de la cité et tout d’abord Dans la vallée de Hannah Kent. J’avais eu un gros coup de cœur pour A la grâce des hommes, je suis ravie de pouvoir découvrir son nouveau roman qui a pour cadre l’Irlande du 19è siècle. Changement d’époque avec Dans les bras de Verdun de Nick Dybek qui se déroule au lendemain de la première guerre mondiale. Et Les chemins de promesse de Mireille Pluchard, un récit autour de la construction des chemins de fer entre Paris et la Provence au 19è siècle. Je vais retrouver la plume de Daniel Picouly à l’occasion de Quatre-vingt-dix secondes paru chez Albin Michel. J’avais adoré L’enfant léopard, j’espère que ce nouvel opus me plaira tout autant !

Retour aux achats avec Platine de Régine Detambel, le roman biographique de la première blonde platine de Hollywood Jean Harlow disparue en pleine gloire. J’ai retrouvé avec plaisir Kathleen Grissom avec Les larmes de la liberté, suite de La colline aux esclaves. Ai-je autant aimé le second que le premier ? Vous le saurez dès lundi !

On passe à la jeunesse avec Mythique panthéon de Jean-Michel Billioud aux éditions Saltimbanque, un formidable album destiné aux 9/12 ans, consacré à la mythologie grecque. Mon fils et moi l’avons trouvé passionnant, mon avis à suivre dès la semaine prochaine. Un nouveau Marie-Aude Murail a rejoint ma PAL : Ma vie a changé chez L’école des loisirs, il ne va pas avoir le temps de croupir dans ma PAL c’est certain ! Les zombies ne sont pas ma tasse de thé mais je n’ai pas boudé mon plaisir en lisant le premier tome de Zombies zarbis : panique au cimetière ! de deux pointures de la littérature jeunesse : Marie Pavlenko et Carole Trébor chez Flammarion jeunesse, mon avis est déjà en ligne je ne m’étends donc pas dessus. Et pour finir, le 3è tome des Chasseurs de livres : Evasion à Alcatraz à la Collection R de Robert Laffont.

En avez-vous lu certains ?

10 commentaires sur “Ça ne va pas arranger ma PAL # 71

  1. Bonjour Bianca
    J’ai lu « Tous en choeur » de Gill Hornby que j’ai beaucoup aimé ainsi que « Tu me trouveras au bout du monde » de Nicolas Barreau une romance sympathique mais pas celle que je préfère de cet auteur. Quand à « Chasseurs de livres », j’ai acheté le 1er tome à ma fille.
    Je n’ai pas lu les autres et ai hâte de découvrir tes avis 🙂
    Bonnes lectures !

  2. Encore un beau butin! Je suis curieuse de lire tes avis concernant Millésime 54, Platine et Ma vie a changé. Marie-Aude Murail est vraiment une romancière excellente.
    Très bonnes lectures, je te souhaite de belles découvertes!

  3. On en lit moins qu’on en achète !! mdr Bon, au moins, dans les derniers achetés, certains sont déjà lus : aussitôt acheté pour la LC, aussitôt lus !!

    Je vais faire de même avec Oliver, je dois aller à la FNOUC vendredi, alors, je vais acheter l’édition intégrale nom d’une pipe ! :p

Laisser un commentaire