Novembre tire aujourd’hui sa révérence, le moment pour moi de vous dresser mon bilan de lecture de ces quatre dernières semaines. Le onzième mois de l’année m’a permis de continuer à dégommer ma PAL même si les entrées restent supérieures aux sorties.
De belles lectures dans l’ensemble mais aussi deux gros flops qui m’a occasionné une mini panne de lecture, plusieurs pavés sortis de ma PAL mais pas de coup de coeur. Côté chiffres, mon bilan est plus qu’honorable puisque j’affiche 15 lectures au compteur : 9 services presse, 6 achats et 0 emprunt, je continue donc à puiser allègrement dans ma pile à lire et c’est tant mieux !
Tous ont été chroniqués à l’exception de La vérité sur l’Affaire Harry Quebert, je vous invite donc à aller lire mes avis en cliquant sur les liens.
On commence par les romans policiers et tout d’abord par dernier tome d’une série que j’aime beaucoup : Le brouillard tombe sur Deptford de Ann Granger, un polar victorien une fois de plus très réussi et que je vous conseille si vous êtes un(e) adepte du genre. On poursuit avec un autre polar victorien qui est aussi l’une de mes déceptions du mois : Golem, le tueur de Londres de Peter Ackroyd. Un roman qui m’a beaucoup ennuyé et que j’ai fini par abandonner car il m’occasionnait un début de panne de lecture, ce qui ne m’était pas arrivé depuis plusieurs années. Je lui ai nettement préféré La 25è heure : Première enquête de Ferldrik Rivat, un polar historique également mâtiné de steampunk et de fantastique qui m’a beaucoup plu malgré ses longueurs et son style ampoulé. J’ai hâte de retrouver le duo d’enquêteurs dans le second volume à paraître en janvier. Novembre a été également l’occasion pour moi de découvrir enfin La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, un roman policier contemporain qui a beaucoup fait parler de lui et que j’ai enfin pris le temps de lire, mon avis arrive dès lundi !
On passe aux romans et en premier lieu mon autre déception : La somme de nos folies de Shih-Li Kow, un roman malais dans lequel je n’ai jamais réussi à entrer et que j’ai abandonné également à cause de son manque de structure et d’unité. Je me suis en revanche bien diverti avec J’arrête quand je veux ! de Coralie Khong-Pascaud qui nous interroge sur notre addiction au smartphone et aux réseaux sociaux et franchement, c’est plutôt bien vu. J’ai beaucoup aimé aussi Un manoir en Cornouailles de Eve Chase, un récit à l’ambiance mystérieuse, empli de secrets de famille, idéal à découvrir bien au chaud sous la couette. Autre bonne surprise : 600 heures dans la vie extraordinaire d’Edward Stanton de Craig Lancaster qui met en scène un héros asperger qui voit son quotidien bien huilé bouleversé par l’arrivée de sa voisine et de son fils. Un roman drôle et émouvant que j’ai dévoré.
J’ai retrouvé avec plaisir Max et l’institut St Mary au grand complet avec D’écho en échos de Jodi Taylor. Une intrigue qui va à cent à l’heure et une histoire qui se dévore en un rien de temps, vivement le tome 3 ! On poursuit avec un roman historique bien documenté qui m’a bouleversé : A travers la nuit et le vent de Françoise Bourdon, qui revient sur l’une des périodes les plus sombres de notre histoire : la montée du nazisme et l’antisémitisme. Changement de registre avec la toute nouvelle série de Roxane Dambre, Signé Sixtine, dont le premier tome Derrière les étoiles vient de paraître. Une histoire drôle et pétillante avec laquelle j’ai passé un chouette moment. Enfin, ma dernière lecture du mois fut Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin.
Place à la jeunesse maintenant avec La grande parade des animaux de Daniel Egnéus, un album pour les tout-petits qui leur permet de découvrir les animaux de la forêt, de la savane, de la jungle… Ce mois-ci a signé mes retrouvailles avec Aliénor Mandragore, la fille du célèbre Merlin l’enchanteur, dans le 4è opus de ses aventures : Le chant des Korrigans. Une série décidément bien sympathique qui met à l’honneur un petit coin de Bretagne près de chez moi.
Et on clôture ce bilan en beauté avec le 5è opus d’une série que j’adore, à savoir Les vieux fourneaux, Bons pour l’asile. Quel plaisir de retrouver une fois de plus Pierrot, Antoine et Mimile au top de leur forme grâce au talent de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet ! Comme toujours j’adore les dialogues et le message délivré par les auteurs et j’ai hâte que le prochain opus paraisse.
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en novembre ?
De mon côté, j’ai surtout eu un gros coup de cœur pour Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton 😊
Jamais lu cette autrice !
Hâte de lire ton avis sur Harry Québert 🙂
Il m’a beaucoup plu !
Signé Sixtine me tentait beaucoup =) Je prends note de celui ci
J’aime aussi beaucoup la saga de Ann Granger. J’ai les tomes dans mes étagères, il faut que je continue ma lecture et découverte!
Un joli mois de novembre en tout cas! Je te souhaite de belles lectures en décembre =)
Je te souhaite de très belles lectures également !
Je VEUX lire le dernier des vieux fourneaux !!! :p
Beau bilan à toi aussi et pour Harry, ce sera lundi (je nous fais de la pub) :p
Quel teasing de folie !!!!!!!!!
Une bête de concours !
Très beau bilan! Bravo à toi!
Merci 🙂