Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Alex – Pierre Lemaitre

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée et livrée à l’inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.

A la sortie du restaurant, alors qu’elle n’est qu’à quelques pas de chez elle, Alex, une parisienne de trente ans, est enlevée. Un maître chien est témoin du kidnapping et prévient la police.

Alex est emmenée dans un entrepôt désaffecté. Mise à nue, elle est enfermée dans une caisse étroite positionnée à quelques mètres du sol. Son bourreau l’a prévenu : elle va mourir, quelque soit le temps que cela prendra.

Au 36 quai des Orfèvres, le divisionnaire Le Guen, charge le capitaine Camille Verhoeven de l’enquête. Le flic commence par refuser, l’affaire ressemble trop à ce qui est arrivée à Irène huit ans plus tôt. Son épouse, sur le point de donner la vie à leur premier enfant, avait été enlevée en pleine rue et retrouvée morte quelques heures plus tard.

Le Guen ne lui laisse pas le choix et Verhoeven fait à nouveau équipe avec Louis et Armand. Les heures passent et l’enquête demeure au point mort car personne n’a signalé la disparition d’une jeune femme correspondant à la description du témoin.

Pendant ce temps-là, la torture continue pour Alex, au piège dans sa cage, avec les rats qui rôdent, prêts à la dévorer vivante…

Refroidie par ma lecture décevante de Robe de marié, Alex attendait bien sagement dans ma PAL depuis près de cinq ans et demi, heureusement que ma copinaute Belette pioche régulièrement des reliques dans ma PAL sinon il y serait resté encore longtemps.

Et quelle erreur de l’avoir laissé dormir aussi longtemps car j’ai adoré Alex, un thriller glaçant à souhait. Pierre Lemaitre nous plonge ici dans une histoire complètement dingue et il va nous mener par le bout du nez de la première à la dernière page, ce que j’ai trouvé absolument bluffant tant c’est fait avec brio !!

Second volume de la tétralogie consacrée à Verhoeven commencée avec Travail soigné et poursuivie avec Rosy & John et Sacrifices, Alex est un polar qu’on a du mal à lâcher une fois la première page tournée car dès le départ, l’auteur nous happe, nous entraine dans sa toile avec maestria.

Une entrée en matière folle, un style d’écriture brut de décoffrage, sans fioriture, brutal, qui colle parfaitement à la noirceur de ce que l’on nous raconte. Une intrigue qui ne nous épargne pas : avec de la violence (jamais gratuite ceci dit), une bonne dose de manipulation, Pierre Lemaitre joue avec nos nerfs, nous secoue, nous plonge dans l’horreur sans jamais que cela ne soit trop anxiogène jusqu’au dénouement impeccable, plein de justice et totalement époustouflant.

Une histoire pleine de rebondissements avec des retournements de situation brillants, portée par une héroïne avec laquelle on est tour en tour en totale empathie puis que l’on tient en horreur, au fur et à mesure des évènements.

Un trio d’enquêteurs que l’on a plaisir à suivre et en premier lieu l’atypique Verhoeven, qui en impose en dépit de sa très petite taille. Ce volume m’a en donné envie de découvrir les autres opus de cette série car si ils sont aussi excellents que celui-ci, cela promet de belles heures de lecture.

Belette est sur la même longueur d’ondes, bluffée elle aussi par monsieur Lemaitre.

Si vous n’avez jamais lu Alex, foncez, c’est un quasi coup de coeur !!!

11 commentaires sur “Alex – Pierre Lemaitre

  1. Oups, j’avais zappé d’aller déposer un petit mot sur notre chronique de LC !! Impardonnable je suis…

    Stelphique, traumatisée par Alex ??? M’enfin 🙂

Laisser un commentaire