Littérature jeunesse

Le musée des monstres tome 1 La tête réduite – Lauren Oliver & H.C Chester

Titulaire d’un diplôme de philosophie et de littérature à l’université de Chicago, Lauren Oliver a ensuite suivi une formation en arts à l’université de New York. Elle a brièvement travaillé comme assistante d’édition chez un éditeur new-yorkais, avant de se consacrer entièrement à l’écriture.

Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, un endroit à nul autre pareil, où l’on trouve la plus grande collection de monstres ainsi qu’un millier de curiosités en provenance des quatre coins du globe !

Vous y découvrirez une tête réduite amazonienne absolument effrayante, une femme à barbe, un magicien, un géant, un nain et quatre orphelins extraordinaires : Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l’acrobate et assistant du magicien…

Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l’abri des murs de cet étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles évènements s’enchaînent.

Suite à la mort d’une spectatrice lors d’une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d’être à l’origine d’une malédiction.

Bill Evans, journaliste peu scrupuleux et en manque de scoop, qui assiste à la représentation, va en effet se saisir de ce décès pour redorer son blason et placer le petit musée en tête d’affiche en inventant une histoire de malédiction, mentant même effrontément pour rendre ses articles plus sensationnels.

Lorsque celle-ci disparaît et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l’enquête…

Lorsque La tête réduite, premier volume de la série Le musée des monstres, était paru il y a quelques années, il avait éveillé ma curiosité, d’autant qu’il est illustré par Benjamin Lacombe dont j’admire le travail.

J’ai donc profité de sa sortie en poche et du fait que mon fils cadet souhaitait le lire aussi pour enfin le découvrir et j’ai passé un chouette moment en compagnie de ces quatre orphelins pas comme les autres.

Lauren Oliver et H.C Chester ont choisi de planter leur décor à New York au 20è siècle, on ignore exactement quand, mais comme il n’y aucune référence à nos technologies actuelles, je pense qu’il s’agit plutôt d’une période comprise entre les années 20 et 40.

L’atmosphère gothique et assez glauque du récit qui se déroule en grande partie à l’intérieur de ce musée des monstres est séduisante, les personnages attachants et l’intrigue plutôt haletante avec des morts inexpliqués, une enquête, des rebondissements, des fausses pistes…

Un roman idéal pour les jeunes lecteurs passionnés par les mystères et enquêtes d’autant qu’il n’y a aucun temps mort dans ce premier volet, le style est fluide et agréable à lire.

L’univers étrange est assez immersif, on n’a pas de mal à rentrer dans l’histoire et comme les personnages sont croqués par Benjamin Lacombe, les enfants se les représentent fort bien.

Les autres illustrations qui parsèment le récit sont sublimes et rendent l’histoire encore plus concrète, un autre bon point pour les enfants.

Bien sûr, ce roman à destination des 11 / 13 ans manque d’approfondissement pour l’adulte que je suis mais il convient parfaitement à sa cible qui souhaiterait une histoire freak mais sans se faire pour autant.

Je lirai avec plaisir le second tome d’autant que la fin augure une histoire prometteuse, affaire à suivre donc !

4 commentaires sur “Le musée des monstres tome 1 La tête réduite – Lauren Oliver & H.C Chester

  1. J’ai lu ce roman il y a quelques temps maintenant, j’avais trouvé la lecture sympa, mais ça fait vraiment partie de ces lectures jeunesses destinées à un public jeune surtout et qui ne convient pas forcément aux adultes. Du coup même si c’était sympa, il me manquait quelque chose et pour moi ça peut pas être plus que sympa.

Laisser un commentaire