Littérature adolescente & young adult

La prophétie d’Ulysse tome 1 Le réveil du monstre – David Pouilloux

David Pouilloux est journaliste et auteur depuis dix ans. Journaliste à Libération, puis à Science et Vie Junior, Science et Vie et Pour la science, il vient d’être nommé rédacteur en chef du journal de l’Agglomération de Nantes et enseigne l’écriture à l’École supérieure de Journalisme de Lille.

Ulysse Moreau, a quatorze ans et est scolarisé en quatrième 1 au collège Victor-Hugo. Alors que son père, archéologue et spécialiste de l’antiquité grecque devait donner une conférence au Louvre, il est porté disparu, personne ne sait où il est, son fils le premier.

C’est alors que Hermès, le messager de l’Olympe, apparait au collégien et lui apprend qu’il fait partie des trois enfants d’une prophétie mystérieuse : Ulysse est issu d’une lignée de dieux grecs et il doit récupérer l’épée du dieu aux semelles ailées au Louvre !

Sur place, il s’allie à Kenza, descendante de Bastet, une déesse égyptienne, pour récupérer l’artefact et empêcher une créature monstrueuse de détruire l’Olympe, les dieux du Nil et l’humanité tout entière !

Mais le troisième enfant de la Prophétie n’a pas vraiment prévu de les aider, Ulysse et Kenza se lancent alors dans une course effrenée contre la fin du monde…

Vous n’êtes pas sans savoir si vous êtes un(e) fidèle de ce blog : mes enfants et moi-même aimont beaucoup la mythologie et tout spécialement les mythes grecs et égyptiens.

C’est ainsi que Le réveil du monstre, premier tome de la duologie La prophétie d’Ulysse, a rejoint notre pile à lire commune, en attendant notre lecture prévue des cinq tomes de Percy Jackson !

Ce court roman mêlant habilement fantastique, mythologie et clins d’oeil à Harry Potter et Percy Jackson fut une lecture haletante qui plaira à coup sûr aux 12 / 15 ans, la cible de cette histoire, spécialement à ceux aimant la mythologie of course !

Pas de temps mort et beaucoup d’action rythment ce récit bien documenté, qui modernise les divinités grecques et égyptiennes. Le duo vedette du roman Ulysse et Kenza sont des adolescents auxquels les lecteurs vont pouvoir s’identifier facilement, le lien qui se crée immédiatement entre eux et la dynamique dont ils font preuve ne manquent pas d’intérêt.

Les deux personages sont attachants mais j’ai une préférence pour Kenza, qui en descendante de Bastet, peut prendre l’apparence d’une chatte ou d’une lionne pour échapper aux périls semés sur leur route et qui sait figer le temps, un don bien à propos pour dérober les artefacts dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission.

D’un point de vue mythologique, on voit que David Pouilloux s’est bien documenté et il sait à merveille dépeindre les mythes en les simplifiant afin que les lecteurs ne soient pas perdus. Il a même ajouté en fin d’ouvrage des notices sur les différents dieux rencontrés dans le récit, pour ceux qui ont envie d’aller plus loin, une très bonne idée !

Mais cela ne se fait jamais au détriment de l’intrigue qui est bien développée même si l’adulte que je suis reconnais que cela va bien trop vite, cet aspect-là séduira les adolescents qui aiment les récits menés tambour battant.

Un premier opus enlevé et distrayant, je serai au rendez-vous du tome 2 à paraître fin août !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour cette lecture pleine de pep’s.

2 commentaires sur “La prophétie d’Ulysse tome 1 Le réveil du monstre – David Pouilloux

Laisser un commentaire