Littérature française

Miroir de nos peines – Pierre Lemaitre

Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois  :

challenge-un-pave-par-mois

Né à Paris, Pierre Lemaitre a enseigné aux adultes pendant de nombreuses années, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale. Aujourd’hui écrivain et scénariste, il a publié des polars avant de s’attaquer à la littérature blanche.

Montmartre, avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.

Décidée à comprendre le passé de sa mère Jeanne, elle fuit Paris dans la vieille auto de Monsieur Jules, bistrotier au coeur d’or et amoureux en secret de Jeanne.

Léon Landrade et Gabriel désertent pour se jeter sur les routes jusqu’à converger à un camp de réfugiés au sud de la Loire dirigé d’une main de maitre par l’abbé Désiré, jeune curé de trente ans au charisme fou.

Miroir de nos peines est le dernier tome de la trilogie des Enfants du désastre inaugurée par Au revoir là-haut et poursuivie par Couleurs de l’incendie. J’avais adoré le premier opus, eu un coup de coeur pour le second, autant dire que j’attendais avec impatience la sortie poche du dernier opus qui n’a pas eu le temps de croupir dans ma PAL.

Pierre Lemaitre n’a pas son pareil pour faire revivre une époque et nous proposer des personnages hauts en couleurs. Il faut toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.

Et il s’empare avec brio d’un épisode de la guerre qui n’a pas la faveur des romanciers : la drôle de guerre et l’exode. L’auteur nous livre un récit ponctué de rebondissements, de burlesque et de tragique. Il est, comme toujours, un conteur formidable et c’est pour moi un grand plaisir de lecture à chaque fois. C’est bien simple, les pages défilent toutes seules.

Cependant, si j’ai beaucoup aimé ce roman, je le trouve un peu en-dessous des deux premiers opus à la trame réellement brillantes, portés par des personnages inoubliables. Ici les personnages sont moins flamboyants à l’exception du génial Désiré qui mériterait un tome à lui tout seul !

Ce ne sont plus des bourgeois, mais des hommes et des femmes ordinaires (patron de bistrot, institutrice, escroc à la petite semaine ou imposteur de génie) auxquels je ne me suis pas réellement attachée même si j’ai été heureuse de retrouver la petite Louise du premier tome devenue adulte.

Ce roman démontre avec humour et tendresse que l’on peut se révéler dans une situation d’urgence dramatique. Et quoi de plus dramatique que cette débâcle de 1940 où les gouvernants se sont révélés incompétents et dépassés, incapables de protéger une population écrasée et soumise à des événements tragiques ?

Heureusement que des gens « ordinaires » ont pris la relève, à l’instar de la communauté de la chapelle Bérault qui n’est qu’un exemple de ce que les hommes et femmes de bonne volonté sont capables d’accomplir pour leurs semblables.

Un roman passionnant, très bien documenté et merveilleusement écrit, qui a le mérite de nous raconter une période noire de notre histoire et plutôt méconnue. Je vous recommande fortement cette trilogie et j’attends avec impatience le prochain roman de l’auteur, conteur d’histoires, grandes et petites, hors pair.

Ma copinaute Belette a adoré ce tome, allez lire son avis ici !

7 commentaires sur “Miroir de nos peines – Pierre Lemaitre

Laisser un commentaire