Littérature française

Origami blues – Sarah Clain

Sarah Clain écrit depuis tellement longtemps qu’elle ne sait plus quand tout cela a commencé. Passionnée de sciences et de littérature, elle devient professeure de physique, puis décide de passer une licence, suivie d’un master, de lettres modernes. Après avoir publié plusieurs romans, elle a su conquérir le jury du Prix du livre romantique avec Origami blues.

Florence, une parisienne de 33 ans, tient une boutique spécialisée dans l’art de l’origami. Entourée de grues, de dragons et autres merveilles de papier coloré, elle est heureuse dans ce paradis qu’elle s’est créé.

Elle a façonné sa vie comme on crée un origami, avec un soin impeccable, jusqu’à être satisfaite du résultat. Mais un origami cache de nombreux plis, et l’apparence parfaite de la vie de Florence n’est qu’une illusion, qui ne demande qu’à se briser.

Un étudiant qui entre dans sa boutique, une sœur qui part s’installer à l’étranger, un bel homme qui croise sa route – et voilà que petit à petit, tous les secrets de Florence se déplient. Parfois, la seule façon d’avancer est de tout remettre à plat…

Auréolé du prix du livre romantique 2021, Origami blues est le premier roman de Sarah Clain. Original et captivant, porté par des personnages très attachants, il ne souffre que d’un seul défaut : il est bien trop court, je n’en ai fait qu’une bouchée !

Il faut dire qu’une fois que j’ai passé le seuil de la boutique de Florence, de son univers de papier, il m’a été quasi impossible de lâcher le livre, bien accrochée par la plume fluide et délicate de l’autrice, prise dans un tourbillon d’émotions.

Florence est aigrie, elle a des secrets et aucune vie sociale, encore moins amoureuse. Son monde tourne autour de cette boutique où elle mis tout son coeur et où elle passe le plus clair de son temps. Raphaël débarque avec sa timidité, son savoir-faire exceptionnel et elle l’engage à mi-temps.

Je ne vous en dis pas plus tant ce roman est court et il vaut mieux de rien savoir et se laisser porter par cette histoire pleine de douceur, d’espoir et de résilience.

Il y a bien une romance qui n’est pas le sujet principal du roman mais ce que je peux vous dire c’est qu’Origami Blues, parle avant tout d’abandon, de reconstruction et nous fait découvrir le monde de l’origami.

Si je n’ai absolument pas la patience de m’adonner à cet art, ce que je regrette, je trouve fascinant tout ce que l’on peut faire à partir du papier et dans ce livre, on visualise très bien les créations de Florence et de Raphaël.

J’ai beaucoup aimé la façon dont Sarah Clain nous raconte son histoire et nous dévoile les secrets de Florence, entre passé et présent, se refermant et s’ouvrant, tel un origami. Le dénouement est émouvant et beau, poétique et délicat, j’ai adoré.

Une très jolie découverte que je vous recommande vivement !

Laisser un commentaire