Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Code 612 Qui a tué le petit prince ? – Michel Bussi

Nombreuses sont les influences de Michel Bussi, écrivain géographe, qui a publié une dizaine de romans, des contes pour enfants, une saga pour adolescents. Mais Le Petit Prince, par son univers poétique, son message d’une grande humanité, irrigue son imaginaire depuis ses tout débuts.

Le petit prince est le livre le plus traduit au monde, après la Bible, et l’un des plus vendus, conte étrange et fascinant. Il est l’incarnation universelle de l’enfance, petit garçon blond, mordu mortellement par un serpent…

Mais la vérité est-elle aussi simple ? S’est-on vraiment déjà posé la question :  » Qui a tué le Petit Prince ?  » Saint-Exupéry n’aurait-il pas dissimulé l’identité de l’assassin dans son roman, lui dont la mort, quelques mois après la parution de son livre, reste tout aussi mystérieuse ?

Qui mieux que Michel Bussi pour imaginer une enquête passionnante sur le mystère et les ombres du Petit Prince et de son créateur Saint-Exupéry ?

A la fois roman à clés, jeu de piste, hommage… Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? célèbre les 75 ans du Petit Prince, le livre préféré de Michel Bussi.

Tout au long du récit, l’auteur passe en revue hypothèses, coupables et mobiles, pour enfin révéler la vérité stupéfiante sur le secret de Saint-Exupéry, et de son double de papier, et c’est plutôt passionnant.

Je ne suis pourtant pas une inconditionnelle du Petit prince que je n’ai lu qu’à deux reprises. La première au collège et la seconde pour accompagner mon fils aîné qui devait le lire pour l’école, mes souvenirs étaient assez flous mais cela ne m’a gênée, je me suis laissée portée par la plume et les talents de conteur de Michel Bussi que j’adore et je l’ai dévoré.

Ce roman se lit comme une enquête policière à la fois sur les mystères du livre en lui-même et sur la disparition énigmatique d’Antoine de Saint Exupéry, son auteur, le 31 juillet 1944 à bord de son avion au large de Marseille.

Le pilote et romancier disparaît lors d’une mission de reconnaissance dans la Méditerranée, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Même si des débris de son bimoteur ont été retrouvés fin des années 90, son corps n’a pas été retrouvé et la lumière n’a jamais été réellement faite sur ce mystère.

Michel Bussi, lui-même passionné par cet univers, nous offre une enquête pas comme les autres qui fait voyager ses lecteurs aux travers de différents pays, tout en évoluant au fil du récit du Petit Prince et en retrouvant les personnages emblématiques du roman.

Une lecture indispensable pour les amoureux du Petit Prince et les lecteurs de Michel Bussi qui ne seront pas déçus par ce roman hors du commun.

Un grand merci aux éditions Presses de la cité pour cette lecture onirique et fantasmagorique !

Un commentaire sur “Code 612 Qui a tué le petit prince ? – Michel Bussi

Laisser un commentaire