Décembre s’achève dans quelques heures, il est donc temps pour moi de revenir sur les quatre semaines de lectures qui viennent de s’écouler. Au menu de ce dernier mois de l’année, des romans historiques et contemporains, des polars, de la jeunesse, des graphiques et documents.
Côté chiffres, j’ai lu 11 romans, 2 bandes dessinées, 1 essai, 3 romans jeunesse et 4 albums jeunesse dont 2 pavés : 8 services de presse, 15 achats et 0 emprunt. De très bonnes lectures dans l’ensemble avec deux coups de coeur et une déception, pourvu que ça dure !
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal mensuelle, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par un titre de circonstance : Le voyageur de Noël d’Anne Perry dont la fin m’a laissée dubitative et une réelle déception : L’inconnue de la Seine de Guillaume Musso pour plusieurs raisons dont je vous parlerai dans mon avis de lecture. Et j’ai retrouvé avec bonheur Rose et Léonard avec Le coiffeur frise toujours deux fois de Frédéric Lenormand, sixième opus de la série Au service de Marie-Antoinette que j’adore.
On passe aux titres historiques et un roman gourmand pour commencer avec Aux douceurs du temps de Véronique Chauvy qui m’a mis l’eau à la bouche plus d’une fois ! Changement de registre et d’époque avec Un rhinocéros à Versailles d’Alexandra de Broca pour lequel j’ai eu un coup de coeur. Un peu de magie et de folklore russe avec L’ours et le rossignol, premier tome de la Trilogie d’une nuit d’hiver de Katherine Arden. Direction l’Alsace et les années 20 avec Les feux de Noël de Marie-Bernadette Dupuy qui ne se passe absolument pas à Noël mais que j’ai apprécié quand même.
On continue avec des romances de Noël, toutes très réussies. Tout d’abord direction Londres avec Christmas Actually, l’île de Mure avec Noël au bord de l’eau de Jenny Colgan, Lille avec Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain (coup de coeur) et Paris avec Comme une déesse de Roxane Malone. Vous prendrez bien un dessert ? de Sophie Henrionnet, une comédie de Noël bien grinçante m’a agréablement surprise même si le récit se termine au moment où il devenait plus qu’intéressant.
Et un document qui m’a appris une foule de choses tout en me distrayant : Noël, une histoire de dingues de Mark Forsyth.
Coté classiques, j’ai terminé mon énième relecture du grand classique de Louisa May Alcott, Les quatre filles du docteur March, mais pour la première fois dans la belle édition Gallmeister, et quel plaisir de retrouver Jo, Meg, Amy, Beth, Marmee, Laurie et tous les autres.
Place à la jeunesse avec Le renne mystérieux de Natacha Godeau que j’ai lu comme un calendrier de l’Avent avec beaucoup de plaisir. Tout comme j’ai aimé retrouver J.K Rowling avec Jack et la grande aventure du cochon de Noël, un conte de Noël pensé pour les petits et les grands enfants. Autre bonne pioche : Mystères au théâtre de Mireille Calmel, un roman historique bien documenté.
Côté graphiques, j’ai lu le quatrième tome de Avez-vous lu les classiques de la littérature française ? par Soledad Bravi et Pascale Frey et j’aime toujours autant cette série de vulgarisation des grands classiques. Et j’ai clôturé la trilogie des Artilleuses avec Le secret de l’Elfe, l’ultime tome écrit par Pierre Pevel et illustré Etienne Willem.
Pour les plus jeunes, j’ai lu Il était une fois le secret des sirènes de Beatrice Blue, un album plein de magie et de douceur. Une adaptation réussie d’un grand classique de Noël : Casse-noisette et le roi des souris de Natalie Andrewson. Et deux lectures noëliques à souhait : Ho ! Ho ! Ho ! Croque bisous de Kimiko et Mon premier Noël avec Elmer de David McKee.
Et vous, quels sont vos coups de cœur ou déceptions de décembre ?
Je vous souhaite d’ores et déjà un merveilleux réveillon de la Saint Sylvestre et vous donne rendez-vous en 2022 pour mes prochains avis de lecture !
Beau bilan, maintenant, on remet les compteurs à zéro et on continue de lire et de chercher les pépites 😆
Exactement ! Très belle année livresque ma copine 😉
Merci et à nos LC 🙂