Littérature française

Aux douceurs du temps – Véronique Chauvy

Après des études de droit, un début de carrière dans l’administration scolaire, des engagements associatifs, Véronique Chauvy se lance dans l’écriture. Elle choisit l’Auvergne, sa terre d’adoption depuis plus de vingt-cinq ans, pour planter le décor de ses romans où le destin de ses personnages traverse la grande Histoire.

Clermont-Ferrand, 1892. Quand Juliette apprend qu’elle est l’héritière d’une confiserie léguée par un oncle dont elle n’a jamais entendu parler, elle comprend que cette nouvelle va changer son destin.

Happée par la curiosité, elle accepte de visiter cette boutique si bien nommée Aux douceurs du temps… Saura-t-elle égaler les plus grands artisans de la ville ?

Malgré l’opposition de son père et les manigances de ceux pour qui elle représente une future concurrente – une femme qui plus est ! -, sa décision est prise : elle sera « confiseuse », envers et contre tous !

Vous le savez, les romans historiques sont mon péché mignon et lorsqu’ils allient gourmandise et féminisme, je ne peux leur résister ! J’avais repéré Aux douceurs du temps lors d’une virée chez France Loisirs avec ma maman et lorsqu’il est sorti chez J’ai lu avec cette magnifique couverture, oui parfois je peux être superficielle, j’ai craqué et comme j’ai bien fait.

Ce roman avait tout pour me plaire sur le papier et ce fut le cas à la lecture. Certes, il n’est pas follement original mais je l’ai trouvé tellement agréable à lire que je ne lui en veux pas.

Véronique Chauvy nous propose une histoire somme toute classique, qui ne sort pas forcément des sentiers battus, mais son héroïne Juliette est bien attachante et m’a rappelé la trilogie Les lumières de Paris de Gwenaëlle Barussaud que j’ai adoré et notamment Lucille à l’heure gourmande.

J’ai beaucoup aimé mettre mes pas dans ceux de Juliette et la voir bâtir sa confiserie envers et contre tous, notamment son père qui la reniera et son principal concurrent qui lui mettra bien des bâtons dans les roues !

L’autrice s’est bien documentée sur la situation sociale, politique et religieuse de son époque mais aussi sur le monde des confiseurs et j’ai trouvé cela passionnant.

Véronique Chauvy ancre ses personnages dans un quotidien minutieusement décrit, détaillé et dans lequel il n’est pas difficile de s’immerger. On découvre ce métier de confiseuse, ses aléas, ses joies, ses peines, ses difficultés à faire son trou dans ce monde d’homme, ses techniques, et on en a l’eau à la bouche tant elle décrit si bien les pâtes de fruits, liqueurs et autres cerises en chemise.

Je me suis laissée happer par ce destin de femme, qui n’a rien d’une héroïne capable d’accomplir des exploits incroyables, au contraire, Juliette est représentative des femmes de son époque, encore engluées dans une société patriarcale qui régit leur vie, mais qui commencent à revendiquer le droit à une existence propre. 

Il y a bien sûr une petite romance en arrière-plan mais il y a une vraie visée féministe dans ce roman dont je n’ai fait qu’une bouchée. Je vous le recommande !

3 commentaires sur “Aux douceurs du temps – Véronique Chauvy

Laisser un commentaire