Littérature anglaise

Un jardin de mensonges – Susan Fletcher

Susan Fletcher est née à Birmingham. Un jardin de mensonges est son cinquième roman, après Les Reflets d’argent, Un bûcher sous la neige, Avis de tempête et La Fille de l’Irlandais, succès critique et commercial qui a reçu le très prestigieux prix Whitbread dans son pays d’origine. L’auteure a également reçu le prix Coup de coeur 2013 du festival Saint-Maur en Poche pour l’ensemble de son oeuvre.

Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s’initie clandestinement à la botanique aux Kew garden.

Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifiée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fleurs fanent en quelques heures, les parquets craquent et les tableaux volent des murs…

Il y a quelques années de cela, j’avais découvert Susan Fletcher lors de ma lecture d’Un bûcher sous la neige, un roman singulier qui m’a beaucoup marquée, et comme j’affectionne les romans gothiques, je ne me suis pas fait prier longtemps avant de découvrir son dernier titre : Un jardin de mensonges.

Avec ce roman, brillant hommage aux romans gothiques, Susan Fletcher nous montre que si certains fantômes hantent les demeures, d’autres préfèrent les cœurs. C’est aussi le récit de l’émancipation de son étrange héroïne à la peau diaphane, une femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps.

Une grande demeure, une héroïne atypique, de l’émancipation, des fantômes et des secrets de famille : voilà le combo gagnant que nous propose Susan Fletcher.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui m’a occasionné pas mal de surprises car je ne m’attendais pas au tournant qu’a pris l’histoire. Clara, atteinte de la maladie des os de verre, est très intéressante : elle est vive et intelligente, très instruite, possède un franc parler et détonne en cette année 1914, dans cette société anglaise encore corsetée car elle est athée, travaille, voyage seule…

Les personnages qui la côtoient sont intéressants même si je les trouve pas assez approfondis, ils sont bien dessinés et ont tous leur importance dans cette histoire pleine de rebondissements.

Nous suivons donc Clara dans son enquête sur les manifestations nocturnes qui terrifient les bonnes et la gouvernante. Je me suis rapidement doutée de l’origine des incidents et des troubles qui les entourent mais je ne me suis jamais doutée du mobile, bien joué Mrs Fletcher !

Mon bémol, cependant, et qui justifie que bien que j’ai beaucoup aimé, ce ne soit pas un coup de cœur, tient à la narration, trop longue et descriptive à mon goût, et bourrée de répétition.

J’ai malgré tout aimé cette immersion dans ce domaine anglais et découvrir ses extérieurs. Les parties botaniques de ce roman sont très intéressantes et très bien écrites mais un peu trop longues à mon goût. Le dénouement, si il m’a surpris, m’a aussi laissé perplexe.

Je ressors néanmoins plutôt séduite par l’ambiance, l’histoire générale et les personnages et je vous conseille cette lecture si vous aimez les romans gothiques !

3 commentaires sur “Un jardin de mensonges – Susan Fletcher

Laisser un commentaire