Littérature française

L’immeuble de la rue Cavendish tome 1 Les manigances de Margaux – Caroline Kant

Caroline Kant a longtemps vécu à Paris, rue Cavendish. Aujourd’hui, elle a quitté la ville, et partage son temps entre l’écriture et divers métiers.

Après une douloureuse rupture, Margaux, la vingtaine, s’installe dans l’appartement que lui prête son oncle Aurélien, chirurgien à la retraite, rue Cavendish.

Proche des Buttes-Chaumont, l’immeuble ne manque pas d’animation : entre la concierge désagréable qui exige qu’on l’appelle Mme Nathalie, le vieux fou du 2e et l’insupportable gamine du 4e, Margaux trouve à peine le temps de se vautrer devant ses films d’horreur préférés !

Heureusement, elle peut compter sur ses autres voisins : Victoire, Charlotte et Markus répondent toujours présents pour débriefer autour d’un verre. Surtout quand Margaux rencontre le beau gosse de l’immeuble en face !

Mais tout se complique quand des bruits inquiétants s’échappent de l’appartement au-dessus : Margaux décide alors de mener l’enquête, au risque de se mettre elle-même en danger. Et tant pis si tout le monde pense qu’elle devient complètement folle !

Les manigances de Margaux est le tout premier tome d’une saga en six tomes : L’immeuble de la rue Cavendish qui paraît aujourd’hui en même temps que le second volume, Charlotte se cherche.

Cette série pleine de pep’s et d’humour, se révèle enlevée et moderne et entend traiter de sujets de société, du plus léger au plus grave. Porté par une plume alerte dans le décor vivant et chaleureux du quartier des Buttes-Chaumont, dans le XIXè arrondissement de Paris, ce premier volume met clairement l’eau à la bouche.

Chaque tome est porté par un habitant différent de cet immeuble haussmannien typiquement parisien. L’immeuble de la rue Cavendish, véritable microcosme de la société, ne manque pas d’animation : entre les voisins qui s’installent, ceux qui disparaissent du jour au lendemain et les autres qui tombent amoureux, on ne s’ennuie jamais ! Et encore moins quand la mystérieuse chambre de bonne livre peu à peu ses secrets.

J’adore les romans qui nous font entrer au coeur des immeubles avec des personnages très variés, une belle solidarité et des thèmes de société, et c’est exactement ce que propose Caroline Kant, je ressors donc enchantée de cette lecture.

J’ai vraiment bien aimé ce premier volume qui se lit tout seul ! L’histoire de Margaux est pleine d’humour mais des thèmes plus graves la traversent aussi : le deuil de sa première histoire d’amour, les violences conjugales, la dépendance des personnages âgées, des thématiques très actuelles mais aussi les traumatismes de la seconde guerre mondiale avec cette chambre de bonne mystérieuse qui a abrité des enfants juifs, les sauvant de la déportation.

Margaux est une jeune femme très attachante et généreuse, soucieuse des autres, bien qu’obsessionnelle, qui ne peut s’empêcher d’enquêter sur son voisin du dessus qui semble battre et terroriser sa jeune épouse venue d’Ukraine. Alors que tout son entourage lui dit de ne pas s’en mêler, que ce ne sont pas ses affaires, elle va tenir bon pour sauver Perla.

Malgré un dénouement un peu trop rapide et qui manque pour moi d’approfondissement, j’ai passé un chouette moment de détente avec ce roman, une parenthèse bienvenue dans ces temps bien moroses.

Un grand merci aux éditions Les escales pour cette lecture distrayante mais pas que !

2 commentaires sur “L’immeuble de la rue Cavendish tome 1 Les manigances de Margaux – Caroline Kant

Laisser un commentaire