Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

L’héritage de sir Henry – Ann Granger

Lu dans le cadre du Mois anglais 2022

Ann Granger est une auteure de romans policiers et historiques très prolifique, avec plus de trente romans parus en Angleterre. Elle a rencontré un grand succès en Angleterre avec sa série Lizzie Martin et poursuit sur sa lancée avec sa série Carter & Campbell.

Printemps 1871. Lizzie Martin accompagne, presque à son corps défendant, sa tante Mrs Parry dans le New Forest pour se mettre au vert.

Invitées à dîner chez Sir Henry Meager, un riche propriétaire terrien, c’est lui que l’on retrouve assassiné le lendemain. Plus personne ne se sent en sécurité. D’autant que les ennemis et potentiels meurtriers sont nombreux.

Lizzie, secondé de son époux, Ben Ross envoyé par Scotland Yard et le superintendant Dunn, se lance dans une sombre enquête destinée à révéler les secrets de Sir Henry et démasquer un tueur aussi impitoyable que vengeur.

La série à succès d’Anne Granger revient et avec elle Lizzie Martin et Ben Ross dont L’héritage de sir Henry est la huitième enquête.

Comme vous le savez déjà, j’affectionne tout particulièrement les polars historiques qui pour cadre l’époque victorienne et dans ce genre, j’ai un gros faible pour le duo Lizzie et Ben que j’ai été ravie de retrouver et une nouvelle fois, le charme a opéré avec cette série qui me rappelle beaucoup celle consacrée aux Pitt écrite par Anne Perry, que j’adore !

Exit Londres, place à la campagne et aux secrets de famille qui sont au coeur de ce nouvel opus. J’aime l’atmosphère et les personnages de cette saga et je suis contente que Lizzie, dont les apparitions se faisaient de plus en plus rares, mène la barque, elle va même damer le pion à son inspecteur de mari !

La victime est une horrible crapule et je n’ai pas été traumatisée qu’on lui ai fait sauter la cervelle même si ce n’est pas bien du tout of course ! Les coupables ne manquent pas même si le mobile apparaît de façon nette.

Pas de fog londonien pour ce tome 8 mais j’ai été totalement dans le brouillard tout au long de ma lecture, incapable d’avoir un raisonnement qui tienne la route, il faut dire qu’il fait très chaud, mes cellules grises doivent être en congés.

Ann Granger met, comme toujours, son temps pour bâtir son récit, je déplore, pour une fois, quelques longueurs et des petits moments d’ennui mais heureusement l’intrigue policière est bien ficelée autour d’une vengeance murement réfléchie. Je n’ai jamais découvert le coupable et le suspens a été mené au bout, un bon point pour l’autrice !

Même si cette nouvelle enquête est loin d’être ma préférée, je serai au rendez-vous du prochain tome lorsqu’il paraîtra, c’est une série doudou que j’aime retrouver, autant pour ses personnages que pour le contexte historique toujours très bien retranscrit.

Si vous ne connaissez pas encore Ben et Lizzie Ross et que vous aimez les cosy mysteries ou les polars historiques, découvrez sans tarder cette série ! Ce n’est pas ma Belette qui vaut dira le contraire, une fois de plus nous sommes sur la même longueur d’ondes comme vous pourrez le lire ici !

10 commentaires sur “L’héritage de sir Henry – Ann Granger

  1. J’aime lorsque les assassinés dans les livres l’ont amplement mérité ! Je sais, « pas bien de dire des choses ainsi » 😉 Mais ça fait du bien au moral, non ? :p

      1. Oui, je ne me gênerai pas non plus pour le dire dans la réalité, mais ça pourrait choquer ceux/celles qui se choquent de tout 🙂

  2. Cette série me fait terriblement envie. J’avais d’ailleurs pu la repérer grâce à ton blog il y a quelques années déjà ! Je vais forcément craquer un jour ou l’autre, mais je pense passer un bon moment (comme toi, j’aime beaucoup l’Angleterre victorienne mais aussi les polars).

Laisser un commentaire