Science-fiction

Dans la neige ardente – Olivier Gallien

Olivier Gallien explore plusieurs langages artistiques (musique, photographie, réalisation), tirant son inspiration de ses multiples expériences, mais sa passion de toujours reste l’écriture. Dans la neige ardente est son premier roman.

Hugo se terre chez lui, retranché derrière une porte blindée. Il observe l’horizon partir en fumée. Jusqu’au jour où, poussé par le destin, il se décide à sortir et à traverser le chaos pour atteindre le coeur même du brasier.

Pauline a rejoint un groupe de révoltés, quelques jeunes réfugiés dans les tunnels du métro afin d’échapper aux bombardements. À bout de force, elle se résout à sortir, en quête d’air et de lumière.

Dans un univers dévasté, recouvert par une épaisse couche de cendres mortifères, chacun avance avec l’ardeur du dernier souffle, le vacarme comme boussole.

Auréolé du Prix Bête noire des Libraires 2022, Dans la neige ardente est le premier roman d’Oliver Gallien et mon premier récit postapocalyptique. Vous avez pu remarquer que je me dirige rarement vers les littératures de l’imaginaire mais le pitch de ce roman m’a suffisamment intriguée pour me donner envie de sauter le pas.

Et comme j’ai bien fait car j’ai avalé les 200 pages de cette histoire d’une traite. Olivier Gallien tisse son histoire entre deux voix, celle de Hugo, un homme qui est terré chez lui. Et sa soeur Pauline, qui elle, est combattante et a rejoint la résistance.

Dans une ville à feu et à sang, ces deux êtres tentent de survivre alors que le chaos est partout et que chaque sortie dans la rue peut être la dernière.

Pourquoi la ville est-elle livrée à la violence ? Comment les habitants en sont-ils arrivés là ? On ne le sait pas mais c’est justement ce qui m’a plu ici. Pas de politique, pas d’univers riche, juste la survie.

L’anarchie règne et on suit la trajectoire d’Hugo et Pauline, qui avancent avec l’énergie du désespoir, l’instinct de survie chevillé au corps. Ils avancent coûte que coûte, quitte à commettre l’irréparable…

Comme dans toute société livrée à l’anarchie, au chaos et à la violence, l’Homme est capable du meilleur comme du pire, ce n’est donc pas une lecture facile, elle nous confronte à un scénario effrayant car plausible malheureusement.

La tension monte crescendo, on sent que cette histoire ne laissera indemne ni les héros ni les lecteurs même si, à aucun moment, je ne me suis attachée aux personnages, trop effrayée par les actes qu’ils commettent tout au long du récit.

La narration se fait à la première personne et l’auteur place dans la bouche de ses personnages tout le désespoir, toutes les émotions et les sentiments qui les rongent. Le style d’Olivier Gallien est fluide et factuel pour nous réciter cette survie au jour le jour.

Un récit fort et intense, qui bouscule et qui nous interroge sur notre société, je vous le recommande vivement !

Un grand merci à La bête noire pour cette lecture très prenante.

7 commentaires sur “Dans la neige ardente – Olivier Gallien

Laisser un commentaire