Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Le grand soir – Gwenaël Bulteau

Né en 1973, Gwenaël Bulteau est professeur des écoles. Particulièrement attiré par le genre noir, il écrit diverses nouvelles et remporte plusieurs prix. En 2017, il est notamment lauréat du Prix de la nouvelle du festival Quais du Polar, pour Encore une victoire de la police moderne ! Paru en 2021, La République des faibles a remporté le prix Landernau polar, le prix France Bleu ― L’Histoire en polar, le prix Sang d’encre et le Prix des écrivains de Vendée. Le Grand Soir est son deuxième roman.

22 janvier 1905. Paris se presse à la suite du cortège funéraire de Louise Michel, icône légendaire de la Commune. Parmi les ouvriers, la jeune Jeanne Desroselles, travestie en femme du peuple, se mêle à la foule.

Idéaliste et militante, cette jeune héritière fréquente depuis quelques mois les rassemblements publics, vibrant des revendications de ceux qui luttent pour la justice et la liberté. Mais ce matin d’hiver sera pour Jeanne le dernier.

Aux yeux de la police comme de sa famille, Jeanne s’est volatilisée. Sa cousine Lucie n’entend pas se satisfaire de cette conclusion, et elle se glisse de tavernes en ruelles pour retrouver la trace de la disparue.

Pendant ce temps, aux quatre coins de la France, les manifestations se multiplient, les femmes se rassemblent pour faire entendre leur droit à la parole et à disposer de leur corps, les mineurs et les ouvriers réclament un travail qui ne les condamne pas à mort.

Tous s’apprêtent à venir massivement à Paris, manifester ensemble le 1er mai. Ce sera le Grand Soir…

Avec Le grand soir, Gwenaël Bulteau nous entraîne aux côtés de Lucie, dans une Belle Epoque vibrant au son des cris de révolte. Dans ce roman noir très bien documenté, l’auteur mêle personnages historiques et de fiction et met en lumière bien des combats.

On suit Lucie qui enquête sur la disparition de sa cousine. Avec elle, on côtoie les ouvriers et ouvrières mais aussi les mouvements féministes et anarchistes de ces premières années du XXè siècle.

Dans cette période trouble de lutte des classes et de revendications pour de meilleures conditions de travail, les anarchistes ont la cote et fomentent déjà des attentats, la bande à Bonnot sera bientôt là.

Lucie mène son enquête et va faire la connaissance de Madeleine Pelletier, médecin et militante pour l’égalité et le droit à l’avortement. Une femme qui choquait son époque par ses positions dans une France encore profondément croyante et par son apparence car elle portait costume et cheveux courts.

Parallèlement à cette intrigue, nous suivons Madame Sorgue et son assistant garde du corps, une anarcho-syndicaliste qui a elle aussi existé. On la découvre à Courrières, suite à une catastrophe minière qui a fait officiellement 1 099 morts ; et à Roquefort, pour aider les ouvrières dans leurs revendications.

Avec ces deux trajectoires, l’auteur nous montre à quel point la France était une poudrière avec un climat social très fort : droit de vote des femmes, droit à l’avortement, lutte pour la journée de 8h de travail, percée des syndicats et de l’anarchisme…

J’ai beaucoup aimé ce roman choral, porté par des femmes charismatiques. La disparition de Jeanne n’est qu’un prétexte pour nous faire découvrir ce climat social et nous démontrer que la Belle Epoque n’était pas belle pour tout le monde, loin de là !

Gwenaël Bulteau nous montre la misère, le désespoir du peuple mais aussi leur lutte pour améliorer leurs conditions de travail et de vie. Et à contrario, celle des puissants qui habitent de beaux hôtels particuliers et qui ont tous les droits. Le gouffre est immense et on imagine sans peine la haine des ouvriers pour les nantis.

Le roman est réellement passionnant et addictif, j’en suis venue à bout en 24h tant j’ai été prise par cette histoire qui rend un bel hommage à des pionnières féministes tombées dans l’oubli. L’auteur a un réel talent de conteur, il fait vibrer les colères sociales et féministes de la Belle époque et j’ai adoré !

6 commentaires sur “Le grand soir – Gwenaël Bulteau

Laisser un commentaire