Littérature jeunesse

Coeur de loup – Katherine Rundell

Katherine Rundell, née en 1987, a grandi entre l’Europe et l’Afrique. Elle a été nommée en 2008 membre du All Souls College à Oxford, l’un des plus grands honneurs universitaires au Royaume-Uni. Elle est l’auteur du très remarqué, Le Ciel nous appartient (Folio junior, 2016), son premier roman publié en France, qui s’inspire à la fois de ses nombreux étés passés à Paris et de ses errances sur les toits d’Oxford. Pour Cour de loup, Katherine Rundell a été acclamée par les plus grands écrivains de littérature de jeunesse.

Russie, début du XXè siècle. Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Leur fonction : ensauvager les loups domestiqués par les nobles qui se sont lassés de leur compagnie ou dont la nature sauvage s’est réveillée.

Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l’armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière par le  général Rakov, un homme abject et affreux, qui a l’amitié du tsar, l’intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie.

Bravant l’ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver…

Avec Coeur de loup, nous plongeons au coeur de l’hiver russe, au temps où Nicolas II régnait en maître absolu sur toute la Russie. Féo est une enfant de 12 ans qui vit avec sa maman et trois loups dans une petite maison perdue dans la forêt, loin des habitations.

C’est une héroïne courageuse, fougueuse et à l’âme sauvage qui va nous entraîner dans une envoûtante épopée où souffle le vent de la liberté.

Les seuls amis de Féo sont ses trois loups mais sur son chemin, elle va apprendre à faire confiance à Illya, qui a fui l’armée, et à Alexeï qui révère Lénine et qui n’a de cesse d’enjoindre sa famille et ses voisins de se dresser devant le tyran qu’est pour lui le tsar.

La révolution russe gronde dans les campagnes, elle est sur le point d’éclater et une bande d’enfants rebelles décide de suivre Féo jusqu’à St Pétersbourg où sa mère est retenue prisonnière, victime innocente du général Rakov.

Ce roman initiatique destiné aux 9/12 ans et abondamment illustré par Gelrev Ongbico est très bien écrit et nous plonge au coeur de ce grand pays.

Dès les premières pages, j’ai été embarquée, séduite par le caractère sauvage de Féo et de sa magnifique relation avec les loups, emprunte de respect envers ces animaux de grande beauté.

Le climat social et insurrectionnel qui va frapper la Russie de plein fouet est bien rendu. Celui que l’on va détester ici est bien sûr le général Rakov qui n’hésite pas à tuer pour le plaisir et qui se montre bien plus bestial que les animaux sauvages de Féo.

Katherine Rundell montre la brutalité du régime qui pille et incendie les villages mais aussi la belle solidarité, l’entraide, le partage dont font preuve les plus pauvres. Féo et ses amis vont se battre pour la justice, l’équité et ils vont se révéler aux autres mais aussi à eux-mêmes.

Bien que le roman soit très récent, il a vraiment tout d’un conte russe à l’ancienne, il va devenir un classique c’est certain et je le conseille chaudement aux enfants qui aiment retrouver les animaux dans leur lecture, ils apprécieront ce récit très prenant !

Audrey qui m’a accompagné dans cette lecture a beaucoup aimé également, retrouvez son avis éclairé ici !

8 commentaires sur “Coeur de loup – Katherine Rundell

  1. La Russie, yes !! (j’aime le pays, pas ses dirigeants). Tu m’as tenté, je vais aller l’acheter, à cause de toi ! 😉 Tu connais ma passion pour ce pays.

Laisser un commentaire