On se retrouve aujourd’hui pour le premier book haul de l’année 2023, et une fois de plus, ma pal ne connaît pas la crise puisque ce sont 23 titres qui ont rejoint mes étagères depuis le début du mois de janvier, entre services de presse (SP), achats neufs et d’occasion, dont un gros craquage chez Gibert Joseph !
Vous connaissez la chanson : tous me font bien évidemment très envie, et j’espère que j’aurai l’occasion de tous les faire vite sortir de ma pal. Certains ont déjà été lus, vous pouvez retrouver mes avis en cliquant directement sur les titres.
On commence par les polars et Les secrets de Fleat House de Lucinda Riley, le seul roman à suspens de l’autrice, je suis très curieuse de le découvrir. Deux polars historiques signés Gwenaël Bulteau : La république des faibles auréolé de plusieurs prix littéraires et Le grand soir qui s’est révélé très bon. On reste au XIXè siècle avec Le loup de Chomelix d’Hubert de Maximy. Et un thriller contemporain avec Le village disparu de Camilla Sten. On poursuit avec un cosy mystery qui sent bon la Bretagne : Bienvenue chez les Corrigans (SP) de Mo Malo, premier tome de La breizh brigade !
Côté romans historiques, j’ai jeté mon dévolu sur Marie et Marya de Jillian Cantor qui revient sur le destin incroyable de Marie Curie. Un roman à double temporalité avec La légende de Grace Darling de Hazel Gaynor. Enfin, un roman dont j’ai entendu beaucoup de bien : Le soldat désaccordé de Gilles Marchand (SP).
Des classiques avec trois titres d’Irène Némirovksi, une autrice dont j’adore la plume et que je souhaite continuer à découvrir, ce sera possible grâce à Deux, Le maitre des âmes et Les mouches d’automne.
On continue avec des titres contemporains et un second roman de Lucinda Riley : Le domaine de l’héritière. Angleterre toujours avec La maison du lac d’Hannah Richell dont j’avais adoré en 2019 déjà, Les secrets de Cloudesley. Une biographie romancée d’une actrice que j’adore : Romy et les lumières de Paris de Michelle Marly, découverte avec Mademoiselle Coco et l’eau de l’amour. Je vais retrouver la plume délicate de Martine Delomme avec son dernier roman Une journée à l’envers (SP).
Place à la jeunesse avec Le monstre de coeur sombre, dernière tome de la trilogie La légende de Podkin le brave de Kieran Larwood, acheté pour mon ado n°2 et qu’il a lu dans la foulée. Une biographie d’une femme que je trouve fascinante, Hypatia d’Alexandrie (SP) de Arnulf Zitelmann. Et le troisième tome de la série Londinium d’Agnès Mathieu Daudet, Des renards et des hommes (SP).
Des graphiques pour finir avec Blancafor La princesse aux pouvoirs secrets (SP) de Nadja Spiegelmann et Sergio Garcia Sanchez, une hsistoire tirée d’un conte de fée d’Amérique latine. Et l’adaptation réussie de la pièce de théâtre d’Alexis Michalick par Léonard Chemineau, Edmond (SP), consacrée au dramaturge Edmond Rostand, je vous en reparle très vite.
Pour les plus jeunes : Mammouth d’Alex Willmore et Le livre extraordinaire de la Rome antique d’Eugenia Nobati.
En avez-vous lus certains ? Lesquels vous tentent ?
Il me faut Edmond, le film avait été un coup de coeur !
J’ai lu la pièce de théâtre et vu le film, il me fallait la BD absolument !
Belle sélection de polar dites-moi Madame !
Merci Madame 😊
[…] « Ça ne va pas arranger ma PAL #123 […]