Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Le cheval à bascule – Agatha Christie

Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciées de son temps. Auteure de quatre-vingt-quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intrigues policières, d’une vingtaine de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles, elle est parvenue à faire de ses oeuvres de grands succès du XXe siècle, lues partout dans le monde (plus de 2 milliards d’exemplaires vendus).

Tommy et Tuppence Beresford viennent d’emménager dans leur nouvelle maison de campagne. Dans le grenier, des livres pour enfants et un de Robert Louis Stevenson ayant appartenu à la famille Parkinson quelques décennies auparavant…

Tuppence commence à la lire et s’amerçoit que certaines lettres soulignées mises bout à bout forment une phrase mystérieuse : Mary Jordan n’est pas morte de mort naturelle. C’est l’un d’entre nous qui a fait le coup, je crois savoir qui !

Tommy et Tuppence Beresford cherchent à en savoir plus, à leurs risques et périls…

Si Hercule Poirot reste mon personnage préféré de dame Agatha, j’ai une tendresse toute particulière pour Tommy et Tuppence Beresford que j’étais ravie de retrouver dans Le cheval à bascule.

Hélas pour moi, j’ai très vite déchantée car si le début de l’intrigue est prometteur, le reste s’avère décevant et cela me peine de descendre en flèche un récit signé Agatha Christie, une romancière que j’aime tant !

Ce roman est le dernier écrit par la reine du crime et à sa lecture, on se rend compte que la reine du crime aurait mieux fait de s’abstenir.

Clairement, ici, l’inspiration d’Agatha Christie se tarit, sa conception des intrigues devient paresseuse, avec des clichés à la clé. A aucun moment, je n’ai trouvé cette histoire prenante, intéressante et je me suis bien ennuyée, au point d’avoir étiré cette lecture sur trois jours.

Nos héros sont toujours aussi sympathiques mais j’ai nettement préféré les autres opus les mettant en scène à ce roman trop long, bavard et répétitif avec une intrigue très mince qui tiendrait en une centaine de pages seulement.

Un peu dommage car les Beresford, sympathiques et intelligents en diable ne méritaient pas une telle fin, bâclée et inintéressante ! 

5 commentaires sur “Le cheval à bascule – Agatha Christie

Laisser un commentaire