Littérature française

Un coup de soleil – Serena Giuliano

Serena Giuliano est l’autrice de Ciao Belia, Mamma Maria (prix Babelio 2020 et prix Marchiavel du roman Cercle Leonardo da Vinci 2020) Luna (prix des lecteurs U 2022), Sarà perché ti amo, qui ont conquis plus de 500 000 lecteurs.

À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n’a pas le temps de goûter à la dolce vita. Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer. Pendant qu’elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.

Mais en pénétrant dans l’intimité de ses clients, elle va s’apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée… Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ? Et si un hasard s’apprêtait à rebattre toutes les cartes ?

Avec Un coup de soleil, Serena Giuliano nous propose une histoire solaire, qui fleure bon le sable chaud, tout en évoquant sans détour les sujets liés à la maternité.

Un récit qui met en scène Eléonore, une héroïne pas comme les autres de par sa profession, femme de ménage, qui permet à l’autrice de rendre hommage à sa nonna qui faisait, elle aussi, des ménages.

De sa plume enjouée et tendre Serena Giuliano tisse des portraits croisés, selon les jours et les clients d’Eléonore : Lundi, dottore Di Martino, veuf au cœur brisé. Mardi, signora Rizzo, la doyenne à l’esprit mal tourné. Mercredi, les Ferrara, culs-bénits, autoritaires. Jeudi, signora Marino, voyante : lit dans les cartes et les pensées. Vendredi matin, signor et signora Landi, aisés, bronzés, désespérés… Vendredi après-midi, signor D’Amato, l’homme invisible !

Ce titre « un coup de soleil » résume à lui seul ce roman estival ! On y découvre des tranches de vies avec en fil rouge, celle d’Eléonore qui les unit toutes. Cette niçoise exilée par amour à Salerne depuis dix-sept ans nous conte son quotidien avec ses joies et ses peines.

Un récit chaleureux, à l’image de son autrice, à la fois joyeux et émouvant, qui cache des blessures fortes et de jolies leçons de vie. J’ai beaucoup aimé cette histoire, les touches d’humour de l’autrice, c’est un roman qui donne le sourire et qui se dévore.

J’ai énormément apprécié son héroïne, ses enfants et certains de ses clients, notamment le dottore et Geraldina. Il se dégage de ce récit une bonne dose de bienveillance, d’amour et ça fait du bien.

On se sent comme une petite souris en pénétrant dans l’intimité des uns et des autres. Avec en filigrane, des histoires d’amour et d’amitié. Cela permet à Serena Giuliano d’aborder l’amour maternel, le divorce, le chagrin d’amour, le veuvage, la maladie, la grande vieillesse, le mal de mère…

Et ce ne serait pas un roman de Serena Giuliano sans l’Italie. Cette ville de Salerno en toile de fond, il a l’air d’y faire bon vivre avec ses places, ses glaciers, ses petites rues où le linge pend, c’est un vrai dépaysement et une évasion garantie, j’y ferai bien un tour.

Je crois que ce roman est mon préféré de l’autrice, les thèmes m’ont beaucoup touchée et je me suis pas mal reconnue en Eléonore. Je trouve que ses romans, année après année, gagnent en qualité et j’ai d’ores et déjà hâte de lire le prochain.

Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour cette lecture qui m’a fait beaucoup de bien !

8 commentaires sur “Un coup de soleil – Serena Giuliano

Laisser un commentaire