Littérature française

La dynastie des Weber – Geneviève Senger

Lu dans le cadre des 12 pavés que j’aimerai sortir en 2023 : 4/12

Geneviève Senger a notamment publié aux Presses de la Cité Un coeur entre deux rives, Le Roman d’Elsa, L’Air de l’espoir, La Première Amie, des romans à la rencontre de belles héroïnes.

Juillet 1870 en Alsace. Louise Heim, fille d’un industriel du textile, a épousé Lazare Weber, fils de pasteur et brillant polytechnicien, resté follement épris de sa soeur Lucile qui l’a éconduit pour s’enfuir avec un négociant en coton américain.

Animé par la volonté de surpasser les grandes familles alsaciennes ayant fait fortune dans le fil et le tissage, Lazare fonde une filature moderne. Il fait appel à Arthur Ziegler, un ouvrier catholique étrangement lié à sa famille…

Louise, comprenant qu’elle a été sacrifiée à l’ambition de son père, négligée par son mari, décide de prendre sa revanche. Et arrivent de Louisiane les lettres de Lucile…

Avec La dynastie des Weber, Geneviève Senger une saga familiale alsacienne avec secrets de famille à la clé. Vous le savez, ce genre est mon péché mignon et j’ai passé un bon moment aux côtés de Louise et de ses descendants.

Les Weber sont une vieille famille protestante taraudée par les secrets et les non-dits, emportée dans un tourbillon de rivalités, d’amours contrariées et d’ambitions démesurées.

De Mulhouse à Berlin, avec un saut dans cette mystérieuse Louisiane où tant d’Alsaciens ont émigré, Geneviève Senger nous raconte un siècle de péripéties amoureuses, de conquêtes industrielles et de combats syndicaux, de gloire et de défaites, d’illusions perdues et de rêves réalisés…

L’autrice fait s’entremêler la petite et la grande Histoire sur un territoire qui va, en quelques décennies, et plusieurs fois, passer de français à allemand.

Ce roman fleuve de 800 pages comporte bien quelques petites longueurs mais il est agréable à lire grâce à la plume fluide et érudite de l’autrice. L’histoire est bien construite et nous fait découvrir l’histoire mouvementée de la région et le développement de l’industrie textile à Mulhouse.

Qui dit saga familiale sur un siècle dit abondance de personnages ! Au fil du récit, des mariages et des naissances, les protagonistes s’accumulent mais je ne me suis jamais perdue dans toutes ses branches grâce au récapitulatif des personnages en début de romans et parce que l’autrice fait bien son travail en les ajoutant au fur et à mesure.

On suit plus particulièrement Louise la matriarche et Ambroise son dernier enfant, deux personnages attachants qui nous content les évènements familiaux et historiques que traverse la famille Weber et l’Alsace avec elle.

Parfaitement documenté, le récit peut là encore s’appuyer sur les mouvements politiques et sociaux qui ont marqué l’Alsace jusqu’à l’annexion par l’Allemagne nazie. Et nous voilà reparti pour une période troublée, durant laquelle il faudra à nouveau choisir son camp.

Pour la dynastie Weber, dont les différentes branches familiales sont installées aux Etats-Unis, en Alsace et en Suisse ainsi qu’Allemagne, on imagine les déchirements et les cas de conscience que l’auteur nous fait partager avec beaucoup de finesse.

Entre les lignes on comprend aussi comment se forge le caractère des Alsaciens : leur histoire houleuse leur permet aujourd’hui encore de jouir de certains particularismes locaux.

Un petit bémol toutefois : les personnages sont un peu trop manichéens à mon goût avec comme trop souvent, des gentils très gentils et des méchants très méchants, c’est un peu dommage !

Une bonne saga familiale que je vous recommande si vous aimez ce genre !

5 commentaires sur “La dynastie des Weber – Geneviève Senger

Laisser un commentaire