Littérature américaine

Un dernier été – Elin Hilderbrand

Elin Hilderbrand vit à Nantucket. Ses romans ont été des best-sellers du New York Times de nombreuses fois. Elle est l’autrice d’ Un été à Nantucket et d’ Été après été, tous deux publiés aux Escales.

Sur l’île de Nantucket, l’été s’annonce plein de promesses. Willa jubile : elle est à nouveau enceinte, après trois fausses couches. Sa petite sœur Carson, elle, ne pense qu’à faire la fête au Chicken Box. Quant à leur frère, Leo, il est tiraillé entre sa petite amie et son désir de liberté.

Bientôt, ils pourront reprendre leurs traditions estivales, déjeuner en famille au Yacht Club, choisir une glace chez Cône… Et célébrer la sortie du nouveau roman de leur mère, la célèbre Vivian Howe !

Tout bascule quand Vivi est renversée par une voiture. De là où elle est, Vivi observe avec fierté ses trois enfants tracer leur chemin vers l’âge adulte, guidés par son amour infini.

Avec Un dernier été, Elin Hilderbrand, la reine du roman d’été revient avec une histoire lumineuse sous le soleil éclatant de Nantucket. Roman choral, la romancière donne la parole à près d’une dizaine de protagonistes au fil des pages.

Nantucket. Petite île chic de Nouvelle Angleterre non loin de Hyannis Port et du clan Kennedy. La vie est douce et tranquille, avec ces sublimes plages et ces demeures cossues. C’est ici que Vivian Howe a posé ces bagages et a construit sa vie.

Mère très impliquée dans la vie de ces enfants âgés de 18 à 23 ans, séparée de leur père, elle est un auteur à succès grâce à ces romans, qui rendent hommage à son île d’adoption. Elle aurait encore pu vivre une longue vie paisible si, un matin, elle n’avait pas été victime d’un mortel accident.

Passée maintenant de l’autre côté, on lui offre la possibilité de suivre, pendant 60 jours, la vie de ceux qu’elle a laissé. Et petit bonus, Vivian a droit à « trois coups de pouce ». C’est ainsi, qu’à distance, elle découvre comment chacun de ces proches vit et encaisse sa disparition soudaine. Et elle ira de surprise en surprises.

Entre son ainée Willa, à la vie parfaite mais dont la confiance en soi est ébranlée par ces fausses couches successives, sa cadette rebelle Carson, qui plonge dans l’alcool et la drogue pour gérer et son deuil et sa secrète relation amoureuse avec un homme marié, et son fils, Léo, adolescent tourmenté par un secret inavouable.

Entre révélations et rebondissements, Vivian se rend compte que, finalement, elle ne connaissait pas si bien que ça, ces enfants, ni même ses proches. Alternant entre passé et présent, Elin Hilberbrand nous dévoile petit à petit les secrets de Vivian et de chaque protagoniste, leurs espoirs, leurs états d’âme, leurs joies et leurs peines.

Et en toile de fond, on suit l’enquête policière pour résoudre l’homicide (volontaire ou involontaire ?) dont a été victime notre héroïne. Si j’ai rapidement découvert qui était le coupable, cela ne m’a pas gênée car l’important n’est pas là.

J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai trouvé agréable, idéal pour l’été, qui parle des relations familiales, de relations de couple, du deuil et de la confiance en soi. Autant de thématiques intéressantes et bien traitées ici.

Elin Hilderbrand parvient à créer des personnages attachants et à les placer dans des situations réalistes, ce qui permet aux lecteurs de s’immerger facilement dans l’histoire. Les relations familiales complexes, les dilemmes personnels et les luttes émotionnelles sont autant d’éléments qui rendent les personnages crédibles et captivants.

L’écriture de l’autrice est fluide et évocatrice, transportant les lecteurs sur l’île de Nantucket et les plongeant dans son atmosphère estivale. L’auteure décrit avec talent les paysages pittoresques de l’île, créant ainsi une toile de fond magnifique pour l’histoire.

Un Dernier été est un roman qui mélange habilement l’émotion, la romance et les thèmes familiaux. L’exploration de la maternité, des liens fraternels et de la perte offre une profondeur émotionnelle à l’histoire.

La petite touche de fantastique donnée au récit avec Vivian, en tant que présence bienveillante même après sa mort, ajoute une dimension spirituelle intéressante à l’intrigue.

Un roman très réussi que je vous conseille et j’en profite pour remercier les éditions Les escales pour l’envoi du livre et leur confiance.

6 commentaires sur “Un dernier été – Elin Hilderbrand

Laisser un commentaire