Romans graphiques, manga et bd

Les pionniers tome 2 Le rêve américain – Guillaume Dorison, Damien Maric & Jean-Baptiste Hostache

Après plusieurs années passées dans les jeux vidéo et l’animation japonaise, Guillaume Dorison devient directeur littéraire chez Les Humanoïdes Associés en 2006 où il lance la collection Shogun, dédiée aux créations de manga originaux. Jean-Baptiste Hostache commence à travailler dans l’animation en tant que décorateur. Depuis, Jean-Baptiste Hostache travaille sur Shuriken School et sur Anatane et les enfants d’Okura, deux séries animées où il fait du design-décor.

1900. L’industrie du cinéma poursuit son ascension, grâce à des technologies toujours plus performantes et à la diversification des contenus produits. La course au pouvoir dépasse alors les frontières de la France et se tourne vers les Etats-Unis.

Pathé, Méliès, Guy et Gaumont se livrent une compétition sans précédent, et les alliés d’hier deviennent les ennemis de demain. Cette conquête pour un nouvel art, où tous les coups sont permis, se verra bientôt bouleversée par un événement majeur : la Première Guerre Mondiale.

Ils sont rêveurs, ambitieux et vont devoir se démarquer. Ils se nomment Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy. Et leur enjeu s’appelle le Cinéma.

Avec leur dytique Les pionniers, Guillaume Dorison et Damien Maric au scénario et Jean-Baptiste Hostache aux dessins, proposent de nous relater par le menu l’histoire du cinématographe.

Dans ce second tome Le rêve américain, nous assistons à l’essor des salles de cinéma, la naissance des premières stars du muet à la bataille des brevets qui fait rage entre les Edison et studios Gaumont et Pathé.

L’ouvrage se révèle absolument passionnant de la première à la dernière page et complète ma lecture de la biographie graphique sur Alice Guy signée Catel & Bocquet.

Les auteurs reviennent donc sur les années qui ont suivi les balbutiements du cinématographe, le cinématographe cesse d’être un artisanat pour devenir une industrie et nos studios français, au lieu de se serrer les coudes, vont se livrer à une lutte sans merci, laissant la part belle aux américains qui créent Hollywoodland.

Méliès est ruiné et bon nombre de ses films sont perdus à jamais, Alice Guy subit les foudres de Léon Gaumont et se retrouvera elle aussi totalement ruinée. Gaumont la poursuivant d’une haine tenace, refusera de la créditer comme réalisatrice de ses propres films.

Outre les aspects techniques et commerciaux du cinéma, ce sont les personnalités émergeantes du septième art qui nous sont révélées : Gaumont, Pathé, Méliès, Louis Feuillade et bien-sûr Alice Guy. Mais aussi les premières vedettes du septième art comme Max Linder, Léonce Perret, André Deed…

Les batailles entre les deux premiers studios font rage tant au niveau des innovations techniques que des acteurs ou réalisateurs qu’ils se piquent. Ils n’hésitent pas non plus à se plagier.

Au temps où le copyright n’existe pas encore, ces pionniers n’hésitent pas à s’emparer des inventions et des films créés par les autres, ruinant au passage les inventeurs et premiers artisans de ce nouvel art.

Le scénario est, vous l’aurez compris, absolument passionnant et riche d’enseignements. Les planches très élégantes de Jean-Baptiste Hostache servent à merveille les auteurs. J’ai beaucoup aimé son coup de crayon, ses couleurs et ses décors.

Un dytique très réussi que je vous recommande vivement !

3 commentaires sur “Les pionniers tome 2 Le rêve américain – Guillaume Dorison, Damien Maric & Jean-Baptiste Hostache

Laisser un commentaire