Albums et bd jeunesse

L’Enfance des méchants, des vilaines et des affreux – Benjamin Lacombe & Sébastien Perez

Sébastien Perez se découvre très tôt une passion pour l’écriture. Destins de chiens, son premier album jeunesse, est illustré par Benjamin Lacombe, avec qui il collabore très régulièrement. Auteur primé à travers le monde, il a notamment reçu à deux reprises le prix de la Nuit du Livre à Paris, pour les albums Frida et L’Herbier des fées.

Depuis ses débuts, Benjamin Lacombe a à cœur de partager son univers avec le grand public : un univers poétique et onirique, empreint de nombreuses références. Édité dans 14 langues et avec près de 3 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, il est aujourd’hui l’un des représentants phares de la nouvelle illustration française.

Le méchant… quel personnage fascinant ! Depuis la nuit des temps, il nourrit les récits et les mythologies de tous les pays et continents. Délicieusement détestable, il hante les contes et les romans. Plus complexe que le héros, il est celui qui pimente les histoires.

Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Est-il né ainsi ou l’est-il-devenu ? Qu’est-ce qui a bien pu l’amener à vouloir faire le mal autour de lui ? Difficile de l’imaginer et pourtant…

Benjamin Lacombe et Sébastien Perez reviennent avec un album, comme toujours somptueux, qui ne raconte pas une histoire mais des histoires et tout est dans le titre : L’enfance des méchants, des vilaines et des affreux !

A travers vingt portraits, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe imaginent l’enfance de célèbres méchants de la littérature jeunesse, avec en tête cette question : comment sont-ils devenus « méchants » ?

Beaucoup d’entre eux sont très connus car ils appartiennent à la littérature ou à la mythologie dont se sont emparés romans, contes, films, dessins animés Disney…

C’est le cas du grand méchant loup, de la fée Carabosse, de la Reine du coeur d’Alice au pays des Merveilles, de Dracula, de Barbe bleue, de Loki, de Polyphème, d’Hadès, du Capitaine Crochet, de Shere Khan, de Maléfique, de la méchante reine de Blanche-Neige, du renard coquin de Pinocchio, d’Ursula, Seth, de la Sorcière de l’ouest du Magicien d’Oz.

Mais d’autres appartiennent au folklore et si certains d’entre eux sont célèbres tels que Jack-o’-lantern (Irlande), et le Croquemitaine, d’autres sont très méconnus des occidentaux tels que Yama-Uba (Japon), Njeddo Dewal (Afrique de l’Ouest) ou Baba Yaga (Russie).

Sébastien Perez invente brillamment l’enfance du méchant, de la vilaine ou de l’affreux sur la page de gauche, ses portraits sont très convaincants et m’ont beaucup plu.

Et sur la page de droite, le personnage est sublimement mis en images par Benjamin Lacombe avec le talent qu’on lui connait. Sa maitrise des couleurs et des ambiances fait une fois de plus merveille et on en prend plein les mirettes !

L’album aux pages glacées et aux dimensions XXL, offre aussi de magnifiques doubles-pages consacrées à quelques-uns de ces méchants comme le grand méchant loup, Ursula, le capitaine Crochet, Njeddo Dewal et Jack-o’-lantern.

Les dernières pages sont consacrées à ce qu’ils sont devenus une fois grands, leur carrière dans la méchanceté et la vilénie en somme.

Voilà une petite pépite que je vous recommande plus que chaudement et qui fera une bonne idée de cadeau à glisser sous le du sapin !

Un grand merci aux éditions L’école des Loisirs pour cette lecture coup de coeur, j’ai adoré !!

13 commentaires sur “L’Enfance des méchants, des vilaines et des affreux – Benjamin Lacombe & Sébastien Perez

  1. Très jolie chronique !
    Tu décris à merveille ce très bel objet dont j’ai aimé l’idée mais où la réalisation ne m’a pas semblé assez poussée. Trop de portraits donc des portraits trop courts. Mais c’était beau, diversifié et bien pensé.

Laisser un commentaire