Albums et bd jeunesse

Le loup en slip et le mystère du P silencieux – Wilfrid Lupano & Mayana Itoïz

Wilfrid Lupano est né à Nantes en 1971, mais c’est à Pau qu’il passe la plus grande partie de son enfance. Une enfance entourée des BD de ses parents, même si c’est surtout à une pratique assidue du jeu de rôle qu’il doit son imaginaire débridé et son goût pour l’écriture. En 2020, Wilfrid Lupano termine l’année en fanfare avec trois publications attendues : les suites des séries « Les Vieux Fourneaux » et « Le Loup en Slip » mais également un one-shot, « Blanc Autour », dessiné par Stéphane Fert. Mayana Itoïz a travaillé dans l’enseignement en parallèle de sa pratique de l’illustration. Elle illustre des albums, des documentaires, de la papeterie, des supports scolaires et des bandes dessinées pour différents partenaires 

Grumo, petit oiseau rouspéteur, en as ras-la-casquette des exceptions orthographiques de la langue française. « Et gnagnana, cette lettre on doit l’écrire mais on ne la prononce pas… et gnagnana celle-ci s’écrit comme si mais se prononce comme ça ».

La petite mésange soulève des questions pertinentes à propos des mots qui nous entourent et elle est à deux doigts de péter les plombs…

Avec Le loup en slip et le mystère du P silencieux, Wilfrid Lupano au scénario et Mayana Itoïz aux illustrations, nous proposent un album sur l’orthographe et quels meilleurs compères que notre loup en slip et l’ourse Paulette pour comprendre les méandres de la langue française, ses pièges, ses exceptions et l’évolution des mots ?

Dans ce nouvel opus, les jeunes lecteurs explorent la richesse de notre vocabulaire au gré de cette balade dans la forêt qui se révèle être un lieu propice pour expliquer la richesse de notre vocabulaire, décortiquer les mots, les expressions et la manière de les écrire, en s’appuyant sur les arbres, leurs branches et leurs racines, c’est très bien vu.

Quel est l’intérêt de telle lettre, placée ici plutôt que là ? Quelle est l’origine de tel mot, pourquoi s’écrit-il ainsi alors qu’on le prononce comme ça ? Pourquoi le P du loup est-il silencieux alors que l’on prononce le P du slip ?

Des rimes en cascades, des jeux de mots entortillés comme des branches, des racines latines ou grecques et des bons de lapin, de champ lexical en origines étymologiques, en bref c’est un véritable voyage linguistique au coeur de l’orthographe.

Une petite pépite bourrée d’humour et de dessins trop rigolos qui apprend aux jeunes lecteurs, sans en avoir l’air, une foule de choses sur la grande épopée des mots et sur l’évolution de notre langue au fil des siècles, sur sa richesse, son abondance.

Et, cerise sur le gâteau, cet album montre aux enfants que l’on peut aussi jouer avec les mots, en inventer, s’approprier sa langue en somme en tricotant et détricotant les mots, inventer des expressions, introduire du verlant, de l’argot, du langage de rue… histoire de désacraliser cette langue française si difficile à appréhender.

J’ai trouvé cet album drôle bien entendu mais surtout intelligent et très bien fait, il réconciliera peut-être les enfants avec l’orthogrape, cette discipline qu’ils détestent souvent.

Les illustrations de Mayana Itoiz sont toujours aussi chouette, les animaux sont tellement expressifs et drôles grâce à elle.

Un album pour découvrir l’orthographe en s’amusant, à partager et à mettre entre toutes les mains, celles des enfants, de leurs parents et, pourquoi pas, des enseignants !

Je remercie les éditions Dargaud pour cet envoi et ce très bon moment de lecture, vivement le tome 9 !

9 commentaires sur “Le loup en slip et le mystère du P silencieux – Wilfrid Lupano & Mayana Itoïz

  1. Coucou, faudra que je lise ce nouvel opus !

    Par contre, attention, tu as fait une faute dans le lien posté sur livradict, il ne mène pas vers ta page, mais vers le vide… je dois refuser ton lien. Remets-un un bon et je validerai 😉

Laisser un commentaire