Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Les incandescentes – C.J Tudor

CJ Tudor est anglaise et vit à Nottingham. Avant de se consacrer à l’écriture, elle a travaillé comme journaliste, rédactrice en chef, scénariste, voix-off et présentatrice TV. Sombre et macabre, L’Homme craie est son premier roman.

Il y a cinq cents ans : huit villageois ont été brûlés sur le bûcher. Il y a trente ans : deux adolescentes ont disparu sans laisser de traces. Il y a deux mois : le vicaire s’est suicidé. Bienvenue à Chapel Croft.

Pour le révérend Jack Brooks et sa fille Flo, c’est censé être un nouveau départ. Mais au sein de cette petite communauté unie, imprégnée de superstitions anciennes, la méfiance envers les étrangers est difficile à surmonter.

Les secrets du village sont aussi profonds et sombres que la tombe. Et les vieux fantômes qui ont des comptes à régler ne se reposent jamais…

Alerte coup de coeur ! Je découvre C. J Tudor avec Les incandescentes et quelle claque ! J’ai été bernée de bout en bout et le dénouement m’a laissé comme deux ronds de flan tant je ne l’ai pas vu venir, c’est dire ! J’ai donc ajouté ses autres romans à ma wishlist de suite parce que si ils sont tous de cet acabit, ça promet.

La plume de l’autrice est prenante dès le début et les pages défilent à une vitesse folle. Les chapitres sont courts et dynamiques, il y a beaucoup de dialogues, tous ces éléments donnent du rythme, impossible de s’ennuyer tout au long des 540 pages qui composent ce roman, pour ma part je n’ai pas su le lâcher.

Je suis immédiatement entrée dans l’histoire. Très vite, l’ambiance est posée et ne fait que gagner en intensité. Il y a plusieurs narrateurs, j’aime beaucoup ce procédé quand il est bien fait, ce qui est le cas ici, cela entretient le mystère et surtout, cela nous fait comprendre qu’il y a plusieurs histoires imbriquées entre elles à différentes époques.

Ce qui happe dans ce récit, c’est vraiment l’ambiance et l’atmosphère. C’est dérangeant, malsain et l’autrice joue très bien cette carte de la première à la dernière page. De ce point de vue, c’est un excellent thriller psychologique qui nous fait frissonner et angoisser pour nos héroïnes Jack et Flo.

Les personnages sont bien construits et complexes, il y a beaucoup de zones d’ombres dans le passé de Jack et là aussi c’est très bien mené par C.J Tudor, j’avais deviné certaines petites choses annexes mais j’étais loin de me douter du dénouement.

Le récit est en effet plutôt complexe et surtout, il apporte son lot de surprises. Franchement, c’est haletant, angoissant et le fait que cela se passe dans un petit village où les secrets sont légion, c’est un plus indéniable.

J’ai eu beau cogiter, faire travailler mes petites cellules grises comme dirait Poirot, l’autrice a trop bien joué sa partition pour que je devine quoique ce soit !

Vraiment, j’ai été bluffée par ce thriller qui coche toutes les cases du genre : du suspens, du rythme, de la peur, de l’angoisse, des personnages bien travaillés et une intrigue maîtrisée de A à Z. Je vous le recommande plus que chaudement !

7 commentaires sur “Les incandescentes – C.J Tudor

  1. Oui cela donne vraiment envie de le découvrir… J’avais déjà repéré « L’homme craie » mais pas encore lu. Merci pour cette chronique !

Laisser un commentaire