Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Cosy Christmas Mystery tome 1 Retour à St Mary Hill – Carine Pitocchi

Cadre dans une grande entreprise de services, passionnée d’histoire et de développement personnel, Carine Pitocchi a longtemps rédigé des articles pour des associations avant de se lancer dans l’écriture de romans. Elle a remporté en 2019 le  » Prix Romancière  » du concours de la collection &moi chez JC Lattès avec son roman Toi seul.

Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys.

Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu’elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village !

Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante ? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d’année virent au cauchemar.

Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill.

Retour à St Mary Hill est le premier tome d’une toute nouvelle série de cosy mysteries, Cosy Christmas Mystery. J’ai tellement aimé ce roman que j’espère ne pas devoir attendre un an pour découvrir la suite des aventures de Jo et Laurie !

Vous le savez si vous me lisez régulièrement, j’adore la saga Les rêves de nos mères de Carine Pitocchi et j’ai tout autant aimé me plonger dans ce roman qui est cosy murder comme je les aime : un  roman policier douillet, dans la campagne anglaise, au sein d’un village où les ragots vont bon train et qui mettent en scène des enquêteurs attachants. 

Un cosy mysterie à déguster avec une tasse de thé et quelques scones, of course my dear ! Ici Carine Pitocchi coche toutes les cases du genre et rend hommage à la fois à Agatha Christie mais aussi aux quatre filles du docteur March.

Comme dans le roman de Louisa May Alcott, les deux protagonistes s’appellent Jo et Laurie, ils sont meilleurs amis depuis toujours mais Laurie est amoureux de Jo alors que cette dernière veut à tout prix préserver leur amitié.

Ce classique de la littérature jeunesse a longtemps été mon livre de chevet, c’est d’ailleurs le roman que j’ai le plus lu dans ma vie, ce petit clin d’œil ne pouvait donc que me ravir et j’ai trop hâte de voir comment leurs relations vont évoluer sous la plume de Carine Pitocchi !

Retour à St Mary Hill est un polar soft : on oublie les scènes de violence, les thèmes glauques, la surenchère d’hémoglobine, les tueurs en série psychopathes et sociopathes. Pas d’histoire de sexe, de drogue, de pédophilie… on tue sans faire de saletés et ça fait du bien ! Et cerise sur le gâteau, il y a une pointe d’humour !

L’intrigue proposée par l’autrice est bien ficelée, je n’avais deviné qu’une partie du dénouement final mais elle m’a bien eue sur le reste. J’ai surtout adoré l’atmosphère de ce village à la période de Noël, les personnages de Laurie et Jo, Winston le chien de Laurie, l’ado youtubeur de Jo et sa meilleure amie mais aussi les protagonistes du village, tous très attachants.

Si vous aimez les films de Noël, La campagne anglaise et les enquêtes à la Agatha Christie, vous allez adorer ce premier cosy mystery de Noël de Carine Pitocchi ! Je pensais que le plus dur serait d’attendre la sortie du tome 4 des rêves de nos mères en 2024, sauf que maintenant je vais attendre aussi la suite des aventures de Jo et Lawrie… et avec autant d’impatience ! Viiiiiite, la suite !

Belette, qui m’a accompagné dans cette lecture, s’est régalée elle aussi, filez lire son avis ici !

14 commentaires sur “Cosy Christmas Mystery tome 1 Retour à St Mary Hill – Carine Pitocchi

Laisser un commentaire