Romans graphiques, manga et bd

Marie et les esprits – Rodolphe & Olivier Roman

Rodolphe, de son vrai nom Rodolphe Daniel Jacquette, est un écrivain et surtout un scénariste et coloriste français de bande dessinée.

Début du 20e siècle. Pierre et Marie Curie étudient le spiritisme, ces phénomènes inexpliqués qui méritent eux aussi d’être observés avec un esprit scientifique.

En compagnie d’autres brillants intellectuels, dont Charles Richet (prix Nobel de physiologie ou médecine, 1913) et Henri Bergson (prix Nobel de littérature, 1927), ils organisent des séances avec la médium italienne Eusapia Palladino dans un hôtel particulier à Paris.

Confrontée à la mort tragique de Pierre, les certitudes de Marie vont-elles vaciller lors d’une dernière séance autour des vêtements ensanglantés du défunt ?

Avec Marie et les esprits, première tome de la série Médiums, Rodolphe met en lumière l’intérêt de Pierre et Marie Curie pour le spiritisme, à une époque où les phénomènes paranormaux sont en vogue dans les milieux bourgeois et intellectuels.

Pierre et Marie Curie sont deux des plus grands scientifiques français, ce n’est un secret pour personne. Couronnés en 1903 du Prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la radioactivité et pour Marie un prix Nobel de chimie en 1911 pour ses études sur le polonium et le radium. Ce sont donc deux êtres on ne peut plus rationnel.

Cette bande dessinée nous parle d’un élément méconnu et qui m’a beaucoup étonnée. Pierre et Marie Curie en compagnie d’autres esprits brillants tels que Charles Richet (Prix Nobel de médecine en 1913), Paul Langevin et Henri Bergson (Prix Nobel de littérature 1927) vont s’intéresser au spiritisme, à l’étude du paranormal, mais avec une démarche scientifique très sérieuse.

Ils vont organiser plusieurs séances avec la médium italienne Eusapia Palladino à Paris. Je trouve très intéressant de nous parler de l’intérêt vers cette matière par des scientifiques de renom qui appliquaient des techniques, des vérifications scientifiques… un travail identique à ce qu’ils faisaient dans leurs labos.

Voilà un scénario bien documenté et mené par Rodolphe, on le sent. Les faits présentés dans cette BD sont véridiques et les séances ont été dument retranscrites par Pierre Curie qui avait un réel intérêt pour ces séances.

Le dessin d’Olivier Roman au trait fin nous représente dans un style sobre, le Paris de la Belle Epoque et les séances de spiritisme. La colorisation de Cerise est très réussie et raccord avec l’esprit de l’album.

Même si je ne suis pas moi-même adapte du spiritisme, j’ai trouvé cette BD éclairante sur la personnalité de Pierre et Marie Curie.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Anspach pour cette lecture très intéressante !

12 commentaires sur “Marie et les esprits – Rodolphe & Olivier Roman

  1. Un sujet qui m’intéresse. Je savais que le couple s’était intéressé au spiritisme mais je pensais que c’était d’un point de vue perso et non professionnel.
    Les dessins ont l’air splendides en plus.

  2. Je ne savais pas du tout que les Curie s’intéressaient au spiritisme. Rien que par curiosité (mais aussi parce que la thématique m’intéresse), je serais prête à tenter l’expérience.

Laisser un commentaire