Romans graphiques, manga et bd

Trois chardons – Cécile Becq

Après une licence d’arts plastiques, Cécile Becq sort diplômée de l’école Emile Cohl. Elle devient autrice/illustratrice principalement pour l’édition jeunesse. Elle réalise ses illustrations à la peinture ou sur tablette graphique. Après Ama, le souffle des femmes (Pépite BD 2020 du Salon du Livre et de Presse Jeunesse de Montreuil), Trois chardons est sa deuxième bande dessinée publiée aux éditions Sarbacane.

Écosse, île de Skye, juin 1933. Habillée de noir, une jeune femme se recueille sur une tombe toute fraîche. C’est celle de son époux. Moïra a à peine 35 ans qu’elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa soeur aînée, lui propose de l’héberger elle et ses deux jeunes enfants le temps de se retourner.

Les deux soeurs commencent à cohabiter dans la ferme simple et austère où Margaret vit seule depuis qu’elle a perdu son enfant. Elles sont rapidement rejointes par Effie, leur jeune soeur, sensuelle et gaie, qui déboule d’Édimbourg fuyant Adam son mari volage.

Confinées dans ce cottage perdu au milieu de la lande, ces trois femmes brisées tentent de se reconstruire ensemble au gré de moments de complicité mais aussi de mises au point sur des rancoeurs familiales enfouies. Une rencontre va venir tout chambouler : Moïra, en plein deuil, laissera-t-elle un nouvel homme entrer dans sa vie ?

Seule au scénario et au dessin, Cécile Becq nous offre avec Trois chardons une fresque familiale touchante qui fait la part belle à la sororité, l’introspection, la résilience et la nature sur fond de lande écossaise sur l’île de Skye.

En 1933, Moïra, Margaret et Effie, trois soeurs, vont devoir, suite à des drames consécutifs, cohabiter, apprendre à s’entraider et à se soutenir mutuellement.

Moïra a perdu son mari brutalement et se retrouve seule et sans revenu avec ses jeunes enfants, Effie la plus jeune et insouciante se voit touchée dans son orgueil par son mari infidèle qui souhaite le divorce. Et Margaret l’aînée, sœur responsable et bienveillante, séparée de son mari, va prendre soin d’elles.

A trois, comme trois chardons qui piquent dès qu’on les approche, elles vont s’épauler et surmonter leur douleur. Ce qui ne va pas sans chamailleries, règlements de compte et incompréhensions mutuelles. 

Cécile Becq aborde ici, de façon réaliste, des thèmes tels que le deuil d’un mari et d’un enfant, la reconstruction après un drame, le divorce, le traumatisme de la grande guerre, la crise économique qui bouleverse le monde depuis 1929, la vie dans cette Ecosse rurale…

Même si le scénario est classique et sans réelle surprise, l’autrice et illustratrice mène bien son récit et nous propose trois personnages féminins attachants et intéressants, qui représentent à merveille la condition féminine de cette époque.

J’ai beaucoup aimé son coup de crayon et sa palette de couleurs, très appropriée, c’est une belle réussite que je vous invite à découvrir si vous aimez les récits intimistes et réalistes.

4 commentaires sur “Trois chardons – Cécile Becq

  1. J’aime les fresques familiales et ici elle semble très touchante dans ces paysages bien âpre. Je note pour voir si le coup de crayon pourrait me convenir ^^

Laisser un commentaire