Littérature québécoise

Calder Wood tome 1 – Marylène Pion

Marylène Pion est une écrivaine québécoise. Après de longues années d’écriture en silence, seule avec ses personnages, elle a décidé de faire connaître ses écrits en envoyant son premier manuscrit terminé chez un éditeur. Son premier roman Flora : Une femme parmi les Patriotes (2012) a vu le jour.

Montréal, 1900. Recommandée par sa cousine, Florence Provencher obtient un poste de confiance chez la famille Calder. La douairière du clan, à la tête de la scierie fondée par son mari, la Calder Wood, voit en sa dame de compagnie une femme moderne et ambitieuse.

Mais sa présence menace l’héritage des petits-enfants Calder, jusqu’ici uniques gestionnaires de la société familiale.

Au milieu des maîtres et des domestiques, entre mépris et aversion, la jeune femme se bat pour sa légitimité, mais le retour de Greg Calder risque de tout compromettre.

Dans la lignée de Downton Abbey et de La villa aux étoffes, la saga Calder Wood nous entraîne au Québec au début du XXè siècle.

Ce premier tome est porté par deux femmes au caractère bien trempé : Florence Provencher qui quitte sa province natale et Fiona Calder, sa patronne, une matriarche qui tient fermement les rênes de l’entreprise familiale depuis la mort prématurée de son époux bien des années auparavant.

La jeune femme a refusé un prétendant qui aurait pu lui offrir une vie tranquille en tant qu’épouse. Mais Florence rêve d’indépendance et rejoint sa cousine qui travaille dans un domaine à Montréal, Calder Wood. Elle est embauchée par Charlotte pour tenir compagnie à sa grand-mère Fiona qui n’en veut en aucun cas.

Florence restera donc jusqu’au retour du petit-fils qu’elle attend. Mais notre héroïne, intelligente et fine psychologue, réussit à lui prouver son utilité et se rend indispensable notamment pour le contrôle de la gestion du domaine.

En dépit de quelques facilités, une jeune fille peu instruite pourrait-elle se couler aussi bien dans la gestion d’un grand domaine ? Je ne le pense pas mais je trouve ici que l’important est ailleurs. Marylène Pion nous propose en effet deux très beaux portraits de femmes bien travaillés, deux héroïnes modernes qui font tout l’intérêt du roman.

J’ai apprécié suivre Florence et Fiona, deux femmes courageuses, intelligentes et attachantes qui arrivent à s’émanciper des hommes pour mener leur barque dans cette société patriarcale où seuls les hommes présidaient aux destinées de leurs familles.

J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance de ce manoir et de cette famille. Il y a bien un air de Downton abbey et de La villa aux étoffes avec les histoires des maîtres et des domestiques et toute l’intendance du manoir.

Tout est réuni dans cette saga familiale pour passer un bon moment de lecture, bien dépaysant avec la neige, les paysages canadiens, l’entreprise familiale, les secrets de famille, l’amitié, la condition féminine… 

Et le dénouement donne très envie de lire la suite, de retrouver Florence et voir comment elle évalue au sein de cette puissante famille Calder.

6 commentaires sur “Calder Wood tome 1 – Marylène Pion

  1. Ah je pensais que ce serait des tomes compagnons. Ce n’est pas pour me déplaire si on la suit sur plusieurs tomes pour la voir évoluer. Et puis tu as sorti les mots magiques : « Downton Abbey » ❤

Laisser un commentaire