Littérature anglaise

Les deux vies de Lydia Bird – Josie Silver

Josie Silver est une romantique assumée qui a rencontré son mari en lui marchant sur le pied à l’âge de 21 ans. Elle vit avec lui, ses deux jeunes enfants et leur chat dans une petite ville des Midlands. Son premier roman, Un jour en décembre, a été l’événement éditorial de l’hiver 2018 : sélectionné par l’actrice Reese Witherspoon pour son Book Club, il s’est hissé dès la première semaine de vente en tête de tous les palmarès.

2018. Lydia et Freddie. Dix ans d’un amour fou que Lydia croyait indestructible, avant qu’un terrible accident de voiture ne lui arrache l’homme de sa vie. Le cœur en miettes, Lydia se laisse sombrer.

Jusqu’au soir où un véritable miracle la sort de sa torpeur : après avoir pris un somnifère, elle se réveille au côté de Freddie, bien vivant.

Alors, Lydia se met à vivre pour ses nuits, pour profiter de cette seconde chance dans un monde artificiel où elle vole les instants magiques qui auraient dû être les siens. Mais jongler entre deux réalités a un prix et Lydia s’éloigne chaque jour un peu plus du monde des vivants.

Pourtant, dans le monde réel où elle apprend à vivre sans Freddie, tout est encore possible. À condition qu’elle décide d’y rester…

Après avoir beaucoup aimé Un jour en décembre et Un cottage pour deux, j’étais ravie de retrouver la plume de Josie Silver avec Les deux vies de Lydia Bird, un roman qui attendait pourtant dans ma PAL depuis plus de deux ans !

C’est une histoire très touchante et émouvante que nous raconte l’autrice puisqu’elle aborde le deuil, un deuil brutal puisque Freddie meurt dans un accident de voiture le jour même de l’anniversaire de Lydia. Un thème douloureux et bien traité au fil de ce roman qui ne tombe jamais dans le pathos.

Josie Silver aborde aussi avec réalisme et justesse la reconstruction après un deuil. J’ai beaucoup aimé ce récit, les personnages, Lydia en tête, mais sa famille, ses collègues sont aussi très attachants et la soutiennent dans son quotidien avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance.

Chacun à sa manière partage en effet ce deuil avec elle, la soutient par de multiples petites attentions, lui offre amitié et amour, l’entoure, même quand elle se montre asociale submergée par sa tristesse.

Les chapitres alternent entre vie réelle et rêves, j’ai trouvé l’idée originale et bien menée, sans tomber dans un fantastique poussé trop loin, qui m’aurait semblé irréaliste.

J’ai aimé suivre l’évolution, la résilience et le courage de Lydia qui doit faire face à la disparition tragique de l’amour de sa vie alors qu’elle était sur le point d’épouser. Mais ne croyez pas que le roman se voile totalement de tristesse, il y aussi des moments d’humour qui font du bien.

Et au-delà de cette histoire, c’est surtout les thèmes abordés qui m’ont plu, les questionnements qui en découlent, les réponses qu’on cherche en vain. C’est le genre de roman qui fait réfléchir qui nous pousse dans nos retranchements.

On se demande ce qu’on ferait à la place de Lydia. Continuer à vivre une vie alors que l’être aimé est mort ? Ou alors saisir cette chance de le retrouver dans nos songes, au risque de se perdre entre rêves et réalité ?

Même si le dénouement est très prévisible, j’ai passé un agréable moment de lecture, c’est une histoire assez bouleversante et pleine d’espoir qui me restera longtemps en mémoire. 

8 commentaires sur “Les deux vies de Lydia Bird – Josie Silver

Laisser un commentaire