Biographies, romans biographiques, Autobiographies

Les mille et une vies de Lucie – Karine Lebert

Née en Normandie, dans l’Orne, Karine Lebert a été biographe puis journaliste à Paris-Normandie. Elle a notamment publié aux Presses de la Cité Les Amants de l’été 44, sa suite indépendante Pour l’amour de Lauren, Les Murmures du lac et Pour l’honneur des Rochambelles.

C’est à cinq ans, dans sa ville natale de Honfleur, que Lucie croise la route d’Hermine, fille de pêcheur, qui lui voue une admiration proche de l’amour et deviendra sa servante. Malgré leurs différences, leurs vies seront dès lors irrémédiablement liées, l’une dans l’ombre, l’autre dans la lumière.

L’âme vagabonde, Lucie ira de Honfleur à Paris, voyagera du Maghreb en Orient, et jusqu’en Amérique. Au cœur des Années folles, son allure, sa personnalité hors norme, son talent de poétesse et de romancière lui font rencontrer les grands de son époque.

Scandaleusement libre, Lucie a écrit un destin d’une modernité absolue…

Quel plaisir de retrouver la plume de Karine Lebert à l’occasion de son tout nouveau roman : Les mille et une vies de Lucie. Vous le savez si vous me suivez depuis un petit moment, c’est une autrice que j’aime beaucoup, qui affectionne les romans historiques à double temporalité avec des secrets de famille, tout ce que j’adore !

Changement de registre ici puisque l’autrice met en lumière une femme de lettres tombée dans l’oubli : Lucie Delarue-Mardrus, née à Honfleur, une ville que j’adore, il y a tout juste 150 ans.

Tour à tour voyageuse intrépide, poétesse et romancière réputée, amante passionnée adepte de Lesbos, Karine Lebert nous dévoile le destin romanesque et méconnu de Lucie Delarue-Mardrus (1875-1945) qui reprend vie sous sa plume.

Récit à deux voix, Karine Lebert donne la parole à Lucie et à Hermine, sa domestique, un personnage fictif en partie inspiré de Berthe, la fidèle servante de Lucie Delarue-Mardrus.

Si, comme moi, vous aimez les destins de femmes, la Belle Époque et des Années Folles, vous serez séduit.e.s par la trajectoire et l’esprit libre de cette femme à la destinée incroyable.

C’est un roman biographique très bien documenté qui nous entraine, dans le sillage de son héroïne, dans le milieu littérature et artistique de son époque, sur la difficulté d’être une femme en avance sur son temps, de vivre de sa plume et qui aborde aussi largement l’homosexualité féminine, en vogue à cette période dans le cénacle parisien.

Lucie est une amoureuse des femmes mais, pour se conformer à son milieu et à son époque, et cacher ce penchant amoureux, elle va épouser un homme fou d’elle, Joseph-Charles Mardrus, traducteur des « Mille et une Nuits », pour lequel elle aura finalement beaucoup d’affection et qui la laissera mener sa vie à sa guise.

Au fil de la lecture, on croise des figures féminines, amantes ou non de Lucie comme Natalie Barney, Renée Vivien, Liane de Pougy et des personnalités telles que Sacha Guitry. On la suit dans ses voyages au Moyen-Orient, au gré des périples avec son mari.

J’ai trouvé Lucie Delarue-Mardus très intéressante et attachante et les mille et une vies de cette femme singulière m’ont beaucoup plu. Autrice prolifique de soixante-dix romans, recueils de poèmes, biographies, contes, nouvelles, récits de voyage, pièces en vers et pièces de théâtre qui révèlent une peintre de la vie intime et de la nature.

Je ne peux que vous recommander ce roman passionnant de bout en bout qui m’a donné envie de découvrir les écrits de Lucie.

Un grand merci aux éditions Presses de la cité pour cet envoi et Karine Lebert pour sa belle dédicace !

7 commentaires sur “Les mille et une vies de Lucie – Karine Lebert

      1. ♫ Lucie, Lucie dépêche toi, on vit
        On ne meurt qu’une fois
        Et on n’a le temps de rien
        Que c’est déjà la fin mais
        C’est pas marqué dans les livres
        Que le plus important à vivre
        Est de vivre au jour le jour
        Le temps c’est de l’Amour ♪

Laisser un commentaire