Romans graphiques, manga et bd

Switch : Journal d’une apprentie sorcière – Eva Roussel

Eva Roussel est autrice et illustratrice. Elle travaille notamment pour l’édition jeunesse (Jungle, Milan, Talents Hauts, Gulf Stream…). Elle a également publié la bande dessinée « Tout va bien, enfin ça va aller » aux éditions La Relève et la Peste. Elle a fait ses débuts sur Mâtin avec « Switch », un journal de bord onirique et magique où elle partage ses premiers pas dans la sorcellerie.

Après des siècles d’obscurantisme et de persécutions, la figure de la sorcière fait un retour fracassant et positif dans notre société. Porté notamment par différents mouvements et personnalités écoféministes, la Sorcière d’aujourd’hui est au coeur des combats les plus brûlants de notre temps.

Mais qu’est-ce qui amène une femme d’aujourd’hui à devenir et se revendiquer sorcière ? Dans son style enlevé et tout en douceur, Eva Roussel nous partage avec Switch : Journal d’une apprentie sorcière, son parcours vers cette spiritualité et dresse un panorama de la sorcellerie contemporaine.

Eva Roussel nous le dit : les sorcières sont de retour ! Avec elle, on oublie nos a priori et nos idées reçues et on suit les pérégrinations de l’autrice et illustratrice d’une reconnexion à soi et à la nature tout en essayant de combattre son écoanxiété à coup de rituels.

Ces sorcières n’ont rien à voir avec ces images caricaturales de femmes avec un chapeau pointu et juchées sur des balais. La sorcière d’aujourd’hui, de plus en plus présente dans l’imaginaire collectif, dans la société et dans la littérature, est définie par l’autrice comme « une figure puissante contre le patriarcat, un modèle de résistance aux injonctions ».

C’est une femme engagée, à la fois écologiste et féministe, écoféministe donc, symbole d’indépendance, d’empouvoirement et de sororité, ne peut que nous parler, à nous les femmes. Je ne suis pourtant pas versée dans les sciences occultes, les tarots, les cristaux… j’ai trouvé cette lecture, néanmoins, passionnante.

Au fil des quatre saisons, Eva Roussel nous propose un almanach qui revient sur les sabbats, l’histoire des sorcières, les cueillettes, les pouvoirs des plantes, les autels, les pierres, la lune, la wicca, l’astrologie, l’écoféminisme…

Tout est très chouette dans ce livre : les illustrations très mignonnes, le rapport à la pratique, le format, l’humour (il y en a beaucoup), les conseils…

Eva Roussel n’est jamais donneuse de leçons ou dans la culpabilisation, elle se révèle, en revanche, une formidable vulgarisatrice dans tous ces domaines, dans cette envie de vivre au plus près de la nature et je quitte cette lecture réellement enchantée !

Un ouvrage que je vous conseille chaudement si ces sujets vous intriguent ou si vous avez envie de devenir un sorcière, c’est une mine d’informations très intéressantes pour les novices telles que moi.

Un grand merci aux éditions Mâtin pour cette lecture très instructive !

7 commentaires sur “Switch : Journal d’une apprentie sorcière – Eva Roussel

  1. Oh je ne m’attendais pas à cet angle, j’aime encore plus ! Je trouve ça génial de reprendre ainsi la figure de la sorcière pour traiter de sa version actuelle, moderne avec tout ce qu’elle représente.

Laisser un commentaire