Littérature anglaise

Rose à la rescousse – Isabel Wolff

Rose Costello adore les problèmes… Les problèmes des autres de préférence. Elle adore dispenser ses bons conseils aux lecteurs, qui écrivent à son courrier du coeur, sur tous les sujets, de la diététique au divorce. Mais Rose est bien moins avisée lorsqu’il s’agit de sa propre vie… Son récent mariage est une catastrophe, elle a été obligée de déménager et elle croule sous les factures. Ses meilleures amies, deux jumelles farfelues, Béa et Bella, font pour une fois preuve de bon sens en lui suggérant de louer sa chambre d’amis. Théo, un comptable timide dévoré d’une passion secrète, semble être le pensionnaire idéal. Pourtant, au moment où tout semble s’arranger, l’univers de Rose sombre dans le chaos. Son mari essaie de la reconquérir, son rédacteur en chef lui demande plus de sexe ! et pire encore, elle croit qu’un inconnu la poursuit. Une seule personne semble comprendre le coeur de Rose sous ses épines. Mais si elle adore donner des conseils, est-elle capable d’écouter ?

Bonne pioche avec ce roman frais et bourré d’humour d’Isabel Wolff, parfait pour se mettre de bonne humeur avant d’attaquer la rentrée !

Rose, une madame détresse particulièrement en détresse, cumule les déboires et se révèle être une héroïne attachante avec laquelle on a beaucoup d’empathie et dont on a qu’une envie, qu’elle soit enfin heureuse. Dans son sillage, une poignée de personnages tout aussi intéressants, dont ses meilleures amies les jumelles et Bev, Théo, son colocataire astronome sans oublier Trevor, un labrador incroyable. Rose se trouve plutôt douée pour son job, elle a beaucoup de succès répond chaque jour aux dizaines de courriers qu’elle reçoit au journal et a même une émission de radio. Elle pense que son couple est aussi solide qu’un roc, ce en quoi elle se trompe. Se faire plaquer lorsque l’on a la réputation de Rose et une place en vue parmi les madames détresse d’Angleterre, gérer son dépit amoureux lorsque l’on doit gérer celui des autres, ce n’est pas si simple.

J’ai dévoré les 600 pages en quelques heures, tant le rythme et les mésaventures de Rose se succèdent sans temps mort. J’ai aussi découvert à cette occasion le phénomène des madames détresse qui fait fureur en Angleterre et que nous ne connaissons pas en France. On rit beaucoup aux aventures de cette responsable du courrier du coeur mais Isabel Wolff nous offre aussi de jolis moments d’émotion.

Rose à la rescousse fait partie des meilleurs romans de chick lit que j’ai pu lire, dans la lignée de Bridget Jones, c’est assez rare pour être souligné, si vous aimez ce genre, foncez, vous n’allez pas être déçues.

Un livre coup de coeur qui vaut le coup d’œil, frais et distrayant, mais qui fait aussi réfléchir sur notre société actuelle, sur l’attention que l’on porte ou pas aux autres, à la solidarité, etc.

Lu dans le cadre des challenges La plume au féminin et God save the livre

     

10 commentaires sur “Rose à la rescousse – Isabel Wolff

    1. Il se lit très vite car il se passe beaucoup de choses et c’est drôle, j’ai tourné les pages sans m’en rendre compte et l’ai lu en 2 jours

    1. Je n’avais jamais lu cette auteure avant mais c’est une belle découverte, tant mieux j’ai aussi « un amour vintage » dans ma PAL, j’espère qu’il sera aussi bien !

  1. Je n’ai lu que les premières et dernières lignes, ce livre étant sur ma PAL! Je ne voulais pas trop en apprendre, mais ces quelques mots me donnent vraiment envie de le lire!

      1. Merci à toi! Je viens de finir Les mésaventures de Minty Malone… Bien, mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable!!

Laisser un commentaire