Littérature jeunesse

43, rue du Vieux-Cimetière tome 1 : Trépassez votre chemin – Kate Klise

Ignace Bronchon, auteur grincheux de séries pour enfants, vient s’installer pour l’été dans la vieille demeure victorienne du 43 rue du Vieux Cimetière. Pressé par son éditeur, il espère y terminer le treizième volume de sa série, un véritable défi puisqu’il n’a pas écrit une ligne depuis vingt ans ! Mais Bronchon découvre, furieux, qu’il doit cohabiter avec le fils des propriétaires, le jeune Lester Perrance, son chat Shadow et… le fantôme de l’ancienne propriétaire, Adèle I. Vranstock. Lester et Adèle qui s’entendent parfaitement, s’amusent tout d’abord à lui mener la vie dure, mais peu à peu, tous apprennent à se connaître et à s’apprécier. Adèle, romancière de son vivant, aide Bronchon à surmonter sa panne d’inspiration en coécrivant le nouveau roman.  

43-rue-du-vieux-cimetiere-tome-1-trepassez-votre-cheminauteur-éditeur-pagesVoilà une série dont j’avais lu beaucoup de bien et dont je guettais l’arrivée à la médiathèque avec impatience aussi lorsque je suis tombée sur les deux premiers tomes je n’ai pas hésité une seconde et je ne le regrette pas car j’ai véritablement adoré ce premier tome !!

Au 43, rue du Vieux-Cimetière, vit Lester Perrance, dit Les, un jeune garçon de onze ans, dont les parents se trouvent en Europe pour démontrer que les fantômes n’existent pas. Le problème, c’est que leur rejeton lui, y croit dur comme fer, la preuve Adèle I. Vranstock, décédée depuis 90 ans, habite encore la coupole de la maison victorienne, mais il est le seul à la voir !

Le couple Perrance, détestable par ailleurs puisqu’ils comptent bien abandonner leur fils pour ne pas nuire à leur carrière, au bord de la faillite, cherche à vendre la maison mais personne n’en veut, ils la mettent donc en location le temps de l’été, à la charge du locataire de prendre soin de Les et de son chat.

Ignace Bronchon, célèbre auteur de livres pour enfants, a reçu une confortable avance de 100 000€ pour écrire le tome 13 du Dompteur de fantômes qui l’a rendu célèbre. Le problème c’est que l’écrivain particulièrement acariâtre souffre du syndrome de la page blanche depuis 20 ans. Il a donc besoin de calme pour écrire et il ne va pas vraiment le trouver au 43 rue du vieux-cimetière car Adèle, romancière rancunière, entend bien mettre son grain de sel dans sa vie et dans son nouvel ouvrage !

Ce roman composé de lettres, de correspondances, de dessins et de coupures de journaux se lit extrêmement vite. L’ensemble, bien mis en page, est vraiment agréable à lire et plaira vraiment aux enfants, même à ceux pour qui la lecture est une torture. Et puis, c’est très drôle et farfelu, Adèle est vraiment impayable et le caractère d’Ignace, détestable au début, va peu à peu se transformer. De faux méchant, il devient un vrai gentil avec Les et Adèle.

Quant à l’intrigue, elle est très classique avec happy end à la fin mais elle se laisse découvrir avec grand plaisir. J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce trio, le tout dans une ambiance délicieusement rétro très réussie.

Je vais finalement acheter la série complète car j’aurais grand plaisir à la relire et je suis certaine qu’elle plaira aux garçons qui pourront la lire dès qu’ils auront 10 ans ! Un gros coup de coeur que je vous conseille évidemment.

heart_5

25 commentaires sur “43, rue du Vieux-Cimetière tome 1 : Trépassez votre chemin – Kate Klise

  1. Bon, ça ne va pas m’aider si toi aussi tu me tentes ! Les autres avaient déjà commencé et j’avais des envies de ce livre. Vous z’êtes pas sympa avec ma wishlist… 😦

    😉

  2. Mes collègues du secteur jeunesse sont fans de cette série que je compte bien découvrir un jour !

  3. Tu m’as devancé, je ne l’ai pas encore commencé mais ma fille est entrain de le lire et elle adore. Elle veut absolument le tome 2. Alors une chose est sûre, je vais bientôt m’y plonger.

  4. Je n’en ai pas parlé sur mon blog mais j’ai lu le premier tome de cette série. J’avais passé un très bon moment et il faudrait que je me lance dans les tomes suivants.
    Tu as bien raison de les acheter. Tes fils vont passer de super moments de lecture!

    1. Je crois que ce sera un bon investissement en effet 🙂 Contente que tu ai aimé aussi, je viens de lire le tome 2, je te le conseille !

Laisser un commentaire