Littérature jeunesse

Les serpents du Muséum – Sophie Humann

Paris, 1875. Juliette passe les vacances d’été chez son oncle, gardien en chef du Muséum d’histoire naturelle. La jeune fille s’émerveille devant les plantes rares, les pierres précieuses, la multitude d’animaux sauvages, et surtout, le nouveau pavillon des reptiles. Jusqu’au jour où elle se retrouve nez à nez avec un terrifiant serpent sorti de sa vitrine ! Quelqu’un l’a ouverte, laissant un deuxième serpent s’échapper… mais qui. En menant l’enquête au cœur du Muséum, Juliette n’est pas au bout de ses surprises…

les-serpents-du-museum-sophie-humannauteur-éditeur-pages

En cette année 1875, Juliette se morfond dans sa Bretagne natale, entre son père éclusier et sa poule Ninette. La jeune fille âgée de 12 ans a perdu sa maman quelques mois plus tôt et refuse depuis d’aller à l’école.

Aussi, lorsque l’oncle Léon, frère de sa mère défunte et gardien en chef du Muséum d’histoire naturelle propose de l’accueillir tout un été avec sa femme Aglaé, Juliette prend le train en compagnie de la femme du médecin et rejoint Paris.

Là elle découvre, émerveillée, les différentes ménageries du Muséum et les nombreuses espèces présentes : oiseaux chamarrés, animaux sauvages et exotiques, plantes extraordinaires, en compagnie de son oncle puis de Gaspard, le soigneur gitan, mal intégré au sein de l’institution de par ses origines, excepté par Léon.

Elle se fait aussi deux amis, Jacques le peintre venu immortaliser un tigre de Cochinchine qui va lui donner des cours de dessins et Anselme Cavroux, le taxidermiste qui l’initie à l’art délicat de la naturalisation.

Mais un beau matin, alors qu’elle cherche son oncle, elle voit la porte du pavillon des reptiles ouverte, curieuse, elle entre dans ce lieu encore inconnu et se retrouve nez à nez avec un naja échappé de la vitrine, elle aussi ouverte. Heureusement plus de peur que de mal mais son oncle découvre alors qu’un crotale manque à l’appel, il a disparu, comme volatilisé. Qui est le voleur ? Et quel est son mobile ?

Notre jeune héroïne va alors espionner le personnel et mener l’enquête au sein du Muséum pour découvrir le fin mot de l’histoire et démasquer le coupable.

Dans Les serpents du Muséum, Sophie Humann nous propose une jolie balade dans le Paris de ce derniers tiers du 19è siècle, encore marqué par la fin de l’Empire et de la Commune. Nous nous promenons dans les pas de Juliette au cœur du Muséum mais aussi dans les omnibus parisiens et jusque dans le temple de la mode, le déjà fameux Bon Marché où sa tante l’emmène faire du shopping.

Une plongée très bien documentée, un récit enlevé et rondement mené, où l’on ne s’ennuie pas une seconde, qui mêle histoire, science et enquête policière. Des rebondissements et aucun temps mort pour ce court roman que je conseille aux enfants à partir de 10 ans.

Un grand merci aux Éditions Flammarion Jeunesse pour cette belle lecture pleine de fraicheur ! J’espère que Sophie Humann prévoit une suite, j’aimerais retrouver Juliette dans d’autres aventures et la voir évoluer.

heart_4

10 commentaires sur “Les serpents du Muséum – Sophie Humann

  1. C’est un roman jeunesse qui a l’air vraiment très sympa. J’aime ce genre d’héroïnes. Je pense que je le suggérerai à ma collègue pour qu’elle le commande en romans jeunesse.

Laisser un commentaire