Littérature adolescente & young adult

Rebelles – Anna Godbersen

Dans le New York de la fin du XIXe siècle, Elizabeth Holland n’a aucune envie d’épouser Henry Schoonmaker, le riche fiancé choisi par ses parents, d’autant plus qu’elle aime Will, le domestique de la maison. Elles sont belles, riches, snobs, amoureuses et prêtes à tout pour trouver un mec, l’argent et la gloire… Scandales, drames et complots sur fond d’humour et de passion : le roman d’une jeune fille libre en 1899 à Manhattan.

rebelles-anna-godbersenauteur-éditeur-pages

Le 19è va bientôt tirer sa révérence. Elizabeth Holland, la plus jolie fille de la bonne société new-yorkaise, revient tout juste de Paris. Elle y séjournait depuis la mort de son père, disparu quelques mois plus tôt.

Folle amoureuse de son chauffeur, elle avait fui l’Amérique pour tenter d’oublier le jeune homme, en vain. A son retour, sa mère, qui ne connait rien de son histoire d’amour, la presse d’épouser le célibataire le plus couru, Henry Schoonmaker. Ce dernier ne songe guère au mariage mais devant les menaces de son père, il accepte du bout des lèvres l’union, à la grande fureur de Penelope Hayes, qui se voyait fort bien s’unir avec lui.

Cette romance nous plonge dans la haute société new-yorkaise et nous suivons dans le sillage des trois héroïnes, Penelope, Elizabeth et sa sœur Diana, les fiançailles et les préparatifs du mariage d’Henry et Elizabeth et les manœuvres de Penelope pour empêcher le mariage du siècle.

J’ai aimé ce premier tome et j’ai passé de très bons moments avec les Holland et les Schoonmeker ! L’histoire s’ouvre sur l’enterrement d’Elizabeth, jeune fille riche et adulée promise à un beau parti, victime d’un accident mais dont on n’a pas retrouvé le corps.

L’auteure revient ensuite sur les dernières semaines d’existence de la jeune fille et nous suivons le fil des événements qui ont conduit à son décès. Le personnage de Di m’a beaucoup plu, davantage que celui d’Elizabeth même si son amour impossible pour son chauffeur est très touchant. Tiraillée entre son amour et ses devoirs envers sa famille, elle n’a pas d’autre choix qu’un mariage de convenance. Di est plus piquante et extravertie, elle veut mener l’existence d’une femme libre, fume en cachette et embrasse des hommes sur la bouche, shocking pour l’époque.

Dans l’ombre, la rivale d’Elizabeth, Penelope, véritable peste et maîtresse éconduite d’Henry, prépare sa revanche. Car derrière les sourires trompeurs, dans des décors sublimes, parmi le luxe, le vernis craque et les secrets s’éventent. Or, rien n’est plus précieux qu’un secret et chacun redoute le scandale. Et des secrets, la trop sage Elizabeth en cache plus d’un… Jalousie, secrets, amours interdites et rivalité ponctuent le récit que j’ai lu avec une certaine avidité, tant j’étais curieuse de voir jusqu’où l’auteure allait nous emmener.

Les destins s’entrecroisent et, même si Rebelles reste très sentimental, c’est distrayant et prenant. Je lirai avec plaisir le tome 2 qu’il faut que je me procure car les personnages tout comme l’histoire m’ont convaincue.

Un roman bienvenu l’été que j’ai aimé lire sur la plage !

heart_3Lu dans le cadre du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :

pal-orsec-20141

23 commentaires sur “Rebelles – Anna Godbersen

  1. Je me suis arrêtée à ce premier volume car je n’avais pas trop aimé et avec le recul, je peux dire maintenant… pas du tout aimé ! Je te souhaite tout de même de bonnes lectures dans la suite de la saga.

  2. J’avais beaucoup aimé cette saga personnellement et surtout le fait que ça se passe aux Etats Unis fin 19e début 20eme. J’avais trouvé le tout très divertissant à lire ^^ J’espère que la suite te plaira !

  3. J’ai adoré, dévoré cette saga de 4 tomes !
    je suis restée un peu sur ma faim (fin) par contre !

      1. Il n’y a pas de raison que ça ne te plaise pas, ce que je voulait dire en restant sur ma faim c’est que j’aurais imaginé / voulu autre chose, mais cette fin est quand même plutôt bien, histoire de clouer le bec ! Je suis trop à l’eau de rose quoi !

  4. Je suis d accord avec toi Bianca. C est une saga parfaite pour l été et je me souviens avoir passé un bon moment avec cette série. Le tome 2 était toujours aussi prenant. J espère que ce sera le cas pour toi.

Laisser un commentaire