Challenges

Challenge Il était une fois… les contes de fées !!

En ce début d’année, j’ai eu envie de remettre à l’honneur les contes de fées, un genre littéraire que j’affectionne tout particulièrement et qui est très féminin, pourtant, seuls quatre noms d’hommes sont bien connus dans l’histoire du conte de fées : Charles Perrault, Jacob et Wilhelm Grimm, et Hans Christian Andersen, une véritable injustice si vous voulez mon avis !  Les contes de fées apparaissent au 17è siècle sous l’impulsion d’auteurs qui faisaient un véritable tabac dans les salons littéraires parisiens comme  Madame L’Héritier de Villandon, Charles Perrault, Madame Castelnau de Murat ou Madame d’Aulnoy, ma préférée je ne vous le cache pas et qui a créé le terme de « contes de fées ».

Si les contes de Perrault ont connu un immense succès c’est parce qu’ils sont très classiques et que les contes féminins étaient nettement plus subversifs. Le genre va un peu s’essouffler dans la première moitié du 18è pour revenir en force ensuite, notamment grâce au très célèbre conte de Madame Leprince de Beaumont, La belle et la bête.

Je vous propose de lire tout au long de l’année des contes de fées dans leur forme d’origine ou adaptés en bd, album, etc (les réécritures romancées ne sont pas acceptées ni les contes merveilleux comme Alice au pays des merveilles) ou d’en voir les adaptations filmées ou en dessins-animés, les séries sont aussi acceptées ainsi que les expositions et les spectacles. Le challenge aura lieu à partir d’aujourd’hui jusqu’au 31 décembre 2014 et pourra être reconduit si le coeur nous en dit !

Je vous propose plusieurs niveaux de participation :

Fée clochette, cinq contes et/ou films

Raiponce, dix contes et/ou films

Blanche-Neige, quinze contes et/ou films

Cendrillon, 20 contes et/ou films

Le cabinet des fées, plus de 20 contes et/ou films

Voici le magnifiiiiique logo que vous apposerez à la fin de chaque billet :

challenge-il-etait-une-fois-les-contes-de-fees

Et comme d’habitude, vous venez déposer votre lien ici afin que je puisse vous lire et ajouter votre participation au bilan récapitulatif !

Voici une petite bibliographie, elle est très incomplète, pour vous aider, je peux l’étoffer si vous le souhaitez :

  • Cendrillon de Perrault
  • Le Petit Chaperon rouge de Perrault
  • Jack et le Haricot magique
  • La Belle au bois dormant de Perrault
  • La Barbe bleue de Perrault
  • Le Petit Poucet de Perrault
  • Boucles d’or et les Trois Ours des frères Grimm
  • La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont
  • Le serpentin vert de Madame d’Aulnoy
  • Peau d’âne de Perrault
  • Blanche-Neige des frères Grimm
  • Pinocchio de Collodi
  • Hansel et Gretel des frères Grimm
  • Raiponce des frères Grimm
  • Le chat botté de Perrault
  • La reine des glaces d’Andersen
  • La princesse au petit pois d’Andersen

J’espère que vous serez nombreuses à vouloir découvrir les contes de fées avec moi et surtout les conteuses des 17è et 18è siècles ! Alors qui se joint à moi ??

135 commentaires sur “Challenge Il était une fois… les contes de fées !!

  1. Bonjour Bianca, j’ai vu ton challenge chez Syl. Il existe déjà un challenge Des contes à rendre http://laculturesepartage.over-blog.com/article-challenge-des-contes-a-rendre-113652387.html qui existe depuis décembre 2012 et qui est illimité mais ce n’est pas grave, il y a de la place pour tout et j’ai répertorié ton challenge dans http://mon-annuaire-litteraire.blogspot.fr/2013/06/challenges-et-defis-litteraires.html pour 2014. Bonnes lectures de contes !

    1. Bonjour Coccinelle,
      Je ne savais pas que tu avais un challenge autour des contes mais merci de l’avoir ajouté à ta page challenge, c’est très sympa. Bons contes à toi aussi 🙂

  2. Je poursuis avec Madame Leprince de Beaumont. Tous les contes du recueil ne sont pas des contes de fées, mais la plus grande partie l’est. Elle ne restera pas ma préférée dans la sélection de cette semaine… Comme toi, j’ai été séduite par Madame d’Aulnoy. A ce sujet, tu aurais d’autres contes d’elle à me conseiller ? (si possible pas trop difficiles à trouver)
    http://monsalonlitteraire.blogspot.be/2014/05/contes-de-madame-leprince-de-Beaumont.html

    1. Merci pour ces nouvelles participations et contente que tu ai apprécié Madame d’Aulnoy, j’aime tout particulièrement cette conteuse. J’ai plusieurs tomes du Cabinet des Fées chez Picquier poche mais je ne sais pas si on les trouve encore !

  3. Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de te donner un de mes liens la dernière fois : Ourson de la comtesse de Ségur.
    http://monsalonlitteraire.blogspot.be/2014/05/ourson-comtesse-de-segur.html

    Le panorama des contes féminins s’arrête là pour moi pour l’instant, mais j’espère en trouver d’autres plus tard (Picquier ne semble plus éditer que de la littérature asiatique malheureusement, je n’y trouverai pas pas le cabinet des fées… Je chercherai en ligne ou dans d’autres éditions de poche).

    1. Fougeret de Monbron quelle bonne idée Mina, je file te lire !! Tu as fini ton niveau, j’imagine que tu en restes là ? Merci en tout cas pour tes belles participations

      1. Je vais rester à ce niveau par prudence, oui, mais t’enverrai peut-être encore des liens jusqu’à décembre, en fonction de mes lectures et envies par la suite. J’ai encore des réserves en matière de contes, y compris dans ma PAL. 😉 Merci à toi pour l’organisation de ce challenge.

  4. J’adore les contes ! J’en ai emprunté pas mal à la bibliothèque, beaucoup que je ne connaissais pas comme « La gardeuse d’oies à la fontaine » « Les douze frères » « La boule de cristal » « Les trois plumes » « Le mariage de Lady Fox » « L’ondine dans l’étang » des Frères Grimm 🙂

  5. Alors je sais que ce challenge date de 2 ans mais je viens de le voir et comme je recherche des contes de fée à lire en ce moment, je vais m’en inspirer ! Très bonne idée !

Laisser un commentaire