Littérature américaine

Une femme simple et honnête – Robert Goolrick

Wisconsin, automne 1907. Sur un quai de gare, Ralph Truitt, magnat local, attend un train en retard. Ce train renferme son dernier espoir, une promesse de bonheur et d’harmonie retrouvée. Ralph Truitt a placé, plusieurs mois auparavant, une annonce dans un journal de Chicago, dans laquelle il a écrit qu’il était à la recherche d’une femme fiable, ayant renoncé aux illusions romantiques, mais sachant apprécier le confort d’un foyer. Dans le train, Catherine Land s’apprête à le rencontrer. Elle lui a répondu qu’elle était cette femme simple et honnête. Pour mieux l’en convaincre, elle se débarrasse de ses derniers atours de courtisane et se déguise en cette épouse modèle qu’elle compte bien incarner à la perfection, le temps de parvenir à ses fins…

une-femme-simple-et-honnete-robert-goolrickauteur-éditeur-pages

Ralph Truitt, un riche veuf de 54 ans du Wisconsin est seul depuis 20 ans avec ses deuils. Lassé de cette solitude qui le rend si malheureux, il passe une petite annonce pour trouver une épouse et reçoit des dizaines de candidatures. Son choix se porte sur Catherine Land, qui se définit comme une jeune femme simple et honnête, des mots qui font mouche auprès du veuf qui lui envoie un wagon pour qu’il le rejoigne et l’épouse.

La voilà donc qui arrive par le chemin de fer dans l’hiver glacial du Wisconsin pour rencontrer son futur mari. Nous sommes en 1907. Catherine a 34 ans, ce n’est plus une jeune fille mais elle est belle à se pâmer. Elle se présente comme fille de pasteur mais quand est-il vraiment ? Est-elle aussi simple et honnête qu’elle prétend être ? Et surtout pourquoi n’est-elle pas la femme sur la photographie envoyée à Truitt ?

Robert Goolrick signe ici un roman plein de sensualité mais aussi de rédemption. La rédemption de Ralph Truitt, plongé depuis 20 ans dans ses deuils, celui de sa petite fille dont il reste inconsolable, celui de sa femme, une comtesse italienne adultère qu’il a chassé avec son amant et enfin celui de son fils sur lequel il avait reporté sa colère et sa rage et qui s’est enfui dès qu’il l’a pu. La première mission de sa femme sera d’ailleurs de ramener le fils prodigue à la maison.

La rédemption de Catherine aussi qui se fait passer pour une femme simple et honnête mais qui vit en fait de ses charmes depuis son adolescence et qui compte bien sur ce mariage pour changer de vie et mener grand train.

Une femme simple et honnête est également un roman sur l’éducation bigote, celle reçue par Ralph Truitt qui broie le désir et qui fait le lit de toutes les frustrations. Il sera beaucoup question de culpabilité, de remords et de la difficulté du pardon mais aussi celui du mensonge et de la dissimulation.

Un roman intéressant et au final plutôt captivant même si j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’atmosphère très singulière qu’imprime Robert Goolrick à son roman, à grand renforts de longues narrations que je ne goûte guère comme vous le savez mais aussi d’un certain misérabilisme qui m’a parfois irritée.

L’auteur sait bien construire son histoire qui se révèle pleine de surprises et les deux personnages principaux sont très intéressants. L’œuvre ne manque pas de charme même si le récit est trop lent et lourd de mélancolie pour me ravir tout à fait.

heart_3Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Nanne et du Mois américain :

mois-americain

Et du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :

pal-orsec-20141

24 commentaires sur “Une femme simple et honnête – Robert Goolrick

  1. Pas tentée non plus car le sujet me semble avoir été déjà traité des dizaines de fois mais si en plus c’est « misérabiliste », pas pour moi ! Dommage l’idée de départ (même usée) aurait pu être développée de façon plus originale…

  2. Ton billet ne me fait pas très envie. Dommage car l’idée de départ me semblait très bonne…Mais je crois que comme Titine ou Céline, je vais passer mon tour.

  3. Je suis plutôt tentée, moi. Ce qui t’a déplu pourrait me plaire, et les questions abordées m’intéressent. Je n’avais pas imaginé l’auteur (que je connais peu et par d’autres textes croisés sur d’autres blogs) traitant ce sujet, ce serait une occasion pour moi de le découvrir.

    1. Ce roman m’a en tout cas donné envie de lire Arrive un vagabond, son dernier roman. j’espère qu’Une femme simple et honnête te plaira Mina !

Laisser un commentaire