Le samedi, c’est bibli ! #44

Après une semaine ensoleillée bien agréable, notre samedi commence sous des cieux moins cléments, hélas ! Mais cela ne nous a pas empêché d’aller faire notre rituel tour à la médiathèque, histoire de récupérer nos réservations et d’emprunter des dvd pour le week-end !

Au menu de cette semaine : un polar avec une actrice célèbre, un recueil de nouvelles sur le thème de l’adultère et un roman jeunesse plein de magie…

Occupe-toi d’Arletty ! de Jean-Pierre de Lucovitch. Arletty fait partie de ces actrices que j’aime tout particulière. Une femme libre avec une gouaille du tonnerre et c’est ce qui m’a donné envie d’emprunter ce polar qui a pour cadre l’Occupation.

occupe-toi-d-arletty-jean-pierre-de-lucovitch

Sujet : 1942. Qui envoie des petits cercueils et des lettres de menaces à Arletty? La résistance? La vedette d’hôtel du Nord vit une histoire d’amour avec un officier allemand, et ne s’en cache pas. Est-ce lui qui est visé? Appelé à son secours, Jérôme Dracéna, un ancien flic de la Crim devenu déctective privé, va enquêter dans le Paris de l’Occupation et découvrir que les auteurs des menaces ne sont pas ceux qu’il croyait. Des boîtes de Pigalle au Fouquet’s en passant par le fameux One Two Two et les cocktails du « gratin » de la collaboration, Jérôme fait des rencontres à haut risque : Henri Lafont, le chef de la Gestapo française de la rue Lauriston à l’amitié encombrante, la belle comtesse Tchernycheff, une aventurière vénéneuse, Lionel de Wiet, faux marquis et vrai trafiquant de haut vol…

Son carnet rouge de Tatiana de Rosnay. C’est suite au coup de cœur de Natiora que j’ai décidé de réserver ce recueil de nouvelles, en espérant être aussi séduite par cette lecture que celle de Dix rêves de pierre de Blandine Le Callet. Mes premiers rendez-vous avec Tatiana de Rosnay n’ont pas été concluants, j’avais détesté le personnage de Rose et avait trouvé Le voisin totalement tiré par les cheveux, j’espère que Son carnet rouge sera une bonne surprise !

 son-carnet-rouge-tatiana-de-rosnay

Sujet : « Avant de s’en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot. » Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? L’interdit est-il synonyme de plaisir ? De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios – tantôt tragiques, tantôt cocasses – avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu’à une chute toujours croustillante, parfois glaçante.

Rose tome 1 : Rose et le magicien de Holly Webb. J’ai découvert cette romancière jeunesse l’an dernier à l’occasion de la publication des deux premiers tomes de sa nouvelle série, Maisie Hitchins, tome 1 L’affaire des pièces volées et Maisie Hitchins tome 2 : L’affaire du collier d’émeraude, une série que j’adore et qu’il me tarde de continuer alors, en attendant, j’ai décidé de découvrir celle qui l’a rendu célèbre.

 rose-et-la-maison-du-magicien-holly-webb

Sujet : Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence : formules, potions, mais surtout, une maison dans laquelle il se passe des choses étranges. Un jour Rose réalise qu’elle n’est pas une petite fille comme les autres et qu’elle aussi, maîtrise la magie… Alors quand des orphelins disparaissent mystérieusement, Rose n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs…

En attendant de vous en reparler, je vous souhaite un bon week-end et de très belles lectures !

Publicités

25 réflexions sur “Le samedi, c’est bibli ! #44

  1. Emma dit :

    Je ne connaissais même pas de nom Occupe-toi d’Arletty, mais l’enquête sous fond d’Occupation m’attire beaucoup ! Je le note, en attendant ton avis 🙂

  2. lorouge dit :

    De Tatiana de Rosnay je te conseille « Elle s’appelait Sarah », très touchant… Quand à moi c’est le dernier, Rose, qui me tente déjà depuis quelques temps… J’ai hâte de lire ton billet :0) Bonne semaine Bianca

  3. frenchbooklover dit :

    De beaux emprunts!
    Pour Tatiana de Rosnay, je te conseillerai plutôt Boomerang ou Elle s’appelait Sarah.
    J’ai hâte de connaître ton avis sur Rose. Une série que nous avons à la médiathèque mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir.
    Et je n’avais pas encore entendu parler de ce polar avec Arletty. Il a l’air super!

    • Bianca dit :

      Le polar avec Arletty a l’air intéressant en effet, j’espère que ça se confirmera à la lecture, quant à la série Rose elle me tentait depuis un moment, j’espère qu’elle va me plaire autant que Maisie Hitchins !

  4. Caroline dit :

    J’ai lu « Occupe toi d’Arlety » il y a quelques années maintenant et j’en garde un très bon souvenir de lecture. L’histoire est haletante et le contexte historidée est restitué avec précision. Pour info, l’auteur vient de publier un nouveau roman où l’on retrouve le même inspecteur. L’histoire se passe toujours sous l’occupation. Ce nouvel opus figure sur ma petite liste d’acquisitions à venir! Unouveau dernier mot afin de saluer la qualité de ce bloc. Merci. C’est toujours aussi agréable de vous lire et de faire des découvertes dans le rayon des grands comme des petits.

    • Bianca dit :

      Merci Caroline, j’espère que Occupe-toi d’Arletty me plaira autant qu’à vous, le sujet est intéressant et j’aime beaucoup cette actrice ! Contente que mon blog vous plaise et que vous y fassiez des trouvailles, merci à vous !

  5. gemel m dit :

    Très bonne nouvelle, j’ai récemment raté le téléfilm sur Arletty, je suis très contente de savoir qu’il existe un livre qui traite à peu de choses près de la même histoire.
    Hâte de voir tes avis sur ces lectures.

      • Natiora dit :

        Super, ça me fait plaisir ! Cette première nouvelle a donné le ton et les suivantes ont été à la hauteur de mes espérances 🙂 Bonne lecture ^^

  6. accalia dit :

    J’espère que tu vas aimer la saga « Rose », elle est vraiment très sympa à lire! La couverture est très belle, je trouve, même si elle a peu de choses à voir avec l’histoire et l’ambiance du roman! J’ai hâte de connaitre ton avis!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s