Maisie Hitchins tome 2 : L’affaire du collier d’émeraude – Holly Webb

Maisie Hitchins, l’apprentie détective, est sur une véritable affaire ! Sarah Massey, une célèbre actrice, s’est fait voler un collier d’émeraude offert par son riche fiancé… bijou qui semble maudit ! Et depuis, les malheurs s’accumulent sur la comédienne. Maisie se doit d’enquêter et de rester vigilante : au théâtre, les apparences sont souvent trompeuses…

maisie-hitchins-tome-2-l-affaire-du-collier-d-emeraude-holly-webbauteur-editeur-pagesMaisie Hitchins est une jeune orpheline londonienne qui mène une existence bien monotone dans la pension de sa grand-mère du 31 Rue Albion. Son vœu le plus cher : devenir détective comme son idole le célèbre Gilbert Carrington et son assistant le commandant Edward Lamb.

L’esprit plutôt bien aiguisé, Maisie a déjà résolu une affaire, celle des pièces volées et l’une des pensionnaires, l’actrice Lottie Lane, lui demande justement de s’occuper de son amie Sarah Massey, actrice comme elle, qui s’est fait voler un collier d’émeraude, présent de son fiancé, le fils d’un duc.

Le collier qui a été volé lors d’une représentation n’a semble-t-il pas quitté le théâtre où se joue la pièce. Maisie se fait alors passer pour l’habilleuse de Sarah afin de découvrir qui veut lui nuire et surtout retrouver le précieux collier.

J’ai découvert la petite Maisie et son fidèle assistant chien Eddie il y a quelques mois déjà et j’avais beaucoup aimé sa première enquête pleine de fraicheur et de candeur.

C’est donc avec joie que j’ai retrouvé la petite équipe et la pension de la rue Albion et je dois dire que ce second opus, loin de me décevoir, tient au contraire toutes ses promesses.

Une fois de plus, Holly Webb nous propose un bon roman policier pour des petites filles à partir de 10 ans. L’histoire est toujours aussi agréable à lire et l’enquête bien troussée même si le dénouement est davantage du au hasard qu’au talent de détective de notre jeune Maisie.

Cette seconde enquête nous permet de nous familiariser avec le milieu du théâtre à l’époque victorienne et son univers impitoyable. Les codes du roman policier sont bien là et offrent la possibilité aux jeunes lecteurs de se frotter au genre.

Quant aux illustrations qui ponctuent le récit, signées Holly Webb, elles sont toujours aussi jolies et toutes en rondeur, à l’image de la couverture.

Et que dire de l’ambiance, à part qu’elle est juste délicieuse et charmante ? Que vous dire de plus à part que je prends beaucoup de plaisir en compagnie de Maisie et tous les protagonistes et que j’en redemande encore ?

J’attends avec impatience le tome 3 et je remercie Brigitte et les  éditions Flammarion pour cette lecture tendre et drôle.

heart_4

Lu dans le cadre du challenge British mysteries  :

2168108069.2

Publicités

9 réflexions sur “Maisie Hitchins tome 2 : L’affaire du collier d’émeraude – Holly Webb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s