Maisie Hitchins tome 3 L’affaire du manoir hanté – Holly Webb

Lu dans le cadre du challenge A year in England :

logo-a-year-in-england

Maisie Hitchins et son amie Alice Lacey vont passer quelques jours à la campagne. Mais le manoir que M. Lacey a loué est hanté ! Des bruits bizarres et des cris perçants se font entendre la nuit, et la silhouette d’un chat rôde dans les couloirs… Maisie ne croit pas aux fantômes. Avec l’aide d’Alice et de son fidèle chien Eddie, elle décide de mener l’enquête.heart_4auteur-editeur-pagesmaisie-hitchins-tome-3-l-affaire-du-manoir-hante

Une épidémie de Scarlatine s’est emparée de Londres et c’est bien ce qui inquiète Maisie Hitchins. Sa grande amie, Alice Lacey, n’a pas mis les pieds à la pension du 31 rue Albion depuis près d’un mois déjà. Sa professeur de français, Madame Lorrimer, a confié à Maisie qu’Alice est alitée mais elle ne sait rien de plus.

Voyant sa petite-fille morte d’inquiétude, Mrs Hicthins accepte qu’elle aille jusqu’à la demeure des Lacey afin de prendre des nouvelles, non sans lui avoir rappelé auparavant de sonner à l’entrée de service. Là bas, la cuisinière lui apprend qu’Alice va mieux et elle demande à l’une des femmes de chambre de la conduire à la jeune malade.

Alice peste de devoir garder le lit et surtout d’ingérer de la bouillie car sa gouvernante, la sévère Miss Sidebotham, veille au grain. Sur ces entrefaites, Mr Lacey rentre du travail et annonce à Alice qu’elle va partir en convalescence dans un manoir à la campagne qu’il vient de louer pour elle et pour sa gouvernante et propose à Maisie et à son chien de les accompagner.

Voilà donc le quatuor embarquant à bord d’un train, direction le manoir de Wisteria Lodge. Ce dernier a sinistre réputation, on le dit hanté, c’est ce qu’apprennent les locataires à leur arrivée. Mais Maisie, qui ne croit pas aux fantômes, n’a pas l’intention de se faire gâcher sa villégiature par un soi-disant spectre et va mener l’enquête.

Quel bonheur de retrouver Maisie et son chien Eddie dans une nouvelle enquête. Vous vous en souvenez peut-être mais j’avais adoré les deux premiers volumes de la série : L’affaire des pièces volées et L’affaire du collier d’émeraude.

C’est donc avec joie que j’ai retrouvé la pension de la rue Albion et Alice que l’on ne faisait qu’apercevoir jusqu’alors. Et une fois encore, quel régal que de me plonger dans cette histoire policière pour les 9 ans et plus !

L’histoire est toujours aussi agréable à lire, l’enquête bien troussée et menée à bien par notre détective en herbe qui va mettre ses craintes de côté pour explorer ce manoir prétendument hanté dans ses moindres recoins et découvrir le fin mot de l’histoire.

Cette troisième enquête nous permet de sortir de Londres et de la pension, changement de décor donc mais pas seulement, elle se distingue aussi des deux précédentes par son volet surnaturel et par la présence d’Alice qui seconde brillamment Maisie.

L’amitié entre les deux fillettes est touchante puisqu’elle transcende les codes sociaux de l’époque, Alice étant issue d’un milieu aisé alors que Maisie fait le ménage dans la pension de sa grand-mère.

Quant aux illustrations qui ponctuent le récit, signées Marion Lindsay, elles sont toujours aussi jolies et toutes en rondeur, à l’image de la couverture.

Et que dire de l’ambiance, à part qu’elle est juste délicieuse et charmante et que les revenants se prêtent bien à l’univers de cette série ? Que l’histoire est toujours aussi agréable à lire ? Que je prends toujours autant de plaisir en compagnie de Maisie et que j’en redemande encore ? Vivement le tome 4 !

Advertisements

10 réflexions sur “Maisie Hitchins tome 3 L’affaire du manoir hanté – Holly Webb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s