Le charmant cottage d’Amelia

Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 30 ans, Amelia retrouve dans un tiroir une liste de souhaits qu’elle s’était promis de réaliser. Parmi ces vœux figure en bonne place :  » Vivre à la campagne, dans un cottage « …

Le quotidien d’Amelia est pourtant bien différent : elle occupe avec son mari Jack un minuscule appartement à Londres, quelques mètres carrés où elle se sent étouffer à petit feu…

Bien décidée à concrétiser son rêve, la jeune femme se lance avec enthousiasme à la recherche d’un cottage où s’installer. Limité par un budget serré, le couple opte finalement pour une vieille bâtisse pleine de charme, mais nécessitant d’être rénovée de fond en comble.

Lorsqu’elle pose ses valises dans sa nouvelle demeure, Amélia est loin de se douter de l’ampleur des travaux à mener. Elle ignore aussi combien ce déménagement va bouleverser profondément sa vie familiale et sentimentale.

De surprises en rebondissements, le cottage sera-t-il finalement prêt pour Noël ?

Amelia habite à Londres avec son mari Jack dans un petit deux-pièces. Elle enseigne la littérature dans un lycée et elle est sur le point de fêter ses trente ans. Sa meilleure amie s’apprête à devenir maman et même si elle ne se sent pas prête à franchir le pas, elle repense à sa jeunesse et aux rêves qu’elle caressait alors.

Comme beaucoup d’entre nous, elle avait dressé une liste de ce qu’elle rêvait de faire avant de passer le cap de la trentaine et si plusieurs ont été réalisés, il manque le principal, celui de vivre à la campagne.

Jack qui est concepteur de jeux vidéos ne s’imagine pas quitter Londres mais se laisse finalement convaincre et les voilà heureux propriétaires d’un cottage en ruine à une heure de la capitale.

Amelia se charge de tout refaire, d’autant qu’elle a désormais du temps à revendre puisqu’elle a démissionné de son poste d’enseignante, pour cause de désaccord avec le proviseur mais les rénovations ne se passent pas tout à fait comme prévu.

Les doutes vont progressivement remettre en cause les choix d’Amelia et sa vie de couple. Parviendra-t-elle à mener à bien la rénovation du cottage et à sauver son mariage ?

Vous êtes férue de décoration et de campagne anglaises et vous en quête d’une lecture légère et sans prise de tête ? Ne cherchez pas plus loin Le charmant cottage d’Amelia est une lecture faite pour vous !

Abby Clements nous propose ici le récit d’un changement de vie à travers la rénovation du cottage que l’on suit pièce par pièce, chacune réservant son lot d’événements plus ou moins inattendus.

Le roman ne sort guère des sentiers battus et ne me laissera pas un souvenir impérissable d’autant qu’il se passe fort peu de choses et que la fin ne laisse guère de place aux surprises. Il s’est révélé malgré tout agréable à lire notamment grâce à ses chapitres courts qui donnent un peu de rythme au récit qui en manque cruellement.

Une histoire pleine de bons sentiments qui se lit toute seule, un roman sympathique et simple en somme, assez distrayant mais qui manque tout de même d’épaisseur, de consistance même si j’ai bien aimé suivre la rénovation de la maison et le personnage d’Amelia qui ne se laisse pas abattre par l’adversité.

A réserver donc pour un moment de détente sans guère en attendre autre chose.

Publicités

17 réflexions sur “Le charmant cottage d’Amelia

  1. Catherine dit :

    Ca a l’air sympa pour passer un dimanche pluvieux mais c’est pas le genre de roman qui va nous transporter. Autant j’aime bien les renovations autant lire tout un roman dessus je ne sais pas. On verra. Pas pour l’instant, peut etre plus tard!

  2. Syl. dit :

    Le scénario me plaisait bien au départ, mais comme tu n’es pas très enthousiaste, je ne le noterai pas. Enfin… pas pour l’instant…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s