Littérature française

La fractale des raviolis – Pierre Raufast

Elle veut tuer son époux infidèle, mais à l’instant fatal le récit bifurque… Cet instant fatal est un instant fractal. À la vitesse de l’éclair, une demi-douzaine d’histoires s’imbrique dans ce premier roman mené avec une rigueur toute scientifique.

Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s’approche l’instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l’action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes.

La fractale des raviolis, le premier roman de Pierre Raufast avait fait parlé de lui lors de sa parution en 2014 et avait aussitôt attiré mon attention mais il m’a fallu trois ans pour le sortir de ma PAL, retrouvé lors du rangement de mes étagères.

Un roman singulier et assez jubilatoire construit à la façon des poupées russes avec une dizaine d’histoires liées les unes aux autres alliant probable et improbable pour un résultat final plutôt loufoque.

Tout part d’un banal adultère et d’une épouse bafouée qui décide d’en finir avec son mari à l’aide d’un plat de raviolis maison soigneusement empoisonnés et à partir de là tout bascule.

Au fil des pages, on découvre les aventures extraordinaires d’un jeune garçon solitaire qui, parce qu’il voyait les infrarouges, fut recruté par le gouvernement ; les inventions stratégiques d’un gardien de moutons capable de gagner la guerre d’Irak ; les canailleries d’un détrousseur pendant l’épidémie de peste à Marseille en 1720 ou encore la méthode mise au point par un adolescent sociopathe pour exterminer le fléau des rats-taupes.

Répertoriées ainsi, on pourrait croire qu’elles ne s’imbriquent pas les unes aux autres et pourtant si puisqu’à la fin de chacune d’entre elles apparait un événement qui permet de retomber dans un autre siècle, un autre temps pour donner naissance à une autre histoire, où les allusions scientifiques sont toujours présentes d’une façon très ludique.

Un roman original qui pourrait dérouter bon nombre de lecteurs mais que pour ma part je vous conseille vivement. Le style de Pierre Raufast est fluide et le récit se révèle prenant avec un final pas piqué des hannetons.

Comme le précise l’auteur, il l’a imaginé et construit comme lorsqu’il inventait des histoires pour sa fille le soir. Une sorte de conte des mille et une nuits moderne en quelque sorte très réussi.

Beaucoup d’imagination, d’humour, une pointe de cruauté et de l’absurde, voilà le cocktail qui compose ce premier roman foisonnant et que j’ai dévoré en un peu plus d’une journée.

16 commentaires sur “La fractale des raviolis – Pierre Raufast

  1. Ah oui, un bon souvenir! Une construction originale et adroite, au service d’un propos sympathique, entre nouvelles et roman – je l’avais lu à sa sortie.

    Et le fait qu’au départ, il y ait eu des histoires racontées par l’auteur à sa fille – je l’ignorais! – me fait penser aux « Favole al telefono » de Gianni Rodari…

  2. Je me rappelle des billets positifs à sa sortie. Après j’ai toujours hésité à cause du côté « nouvelles » même si imbriquées. Peut-être que je devrais quand même lui laisser une chance, au final, c’est une construction qui a l’air originale et réussie… Merci du rappel!

      1. En effet, ce n’est guère raisonnable ! Alors même si le ton me plairait, va m’en falloir plus pour que je note un livre, vu ce que j’ai déjà noté !

Laisser un commentaire