Albums et bd jeunesse

Fleur de bambou tome 1 Les larmes du grand esprit – Richard Marazano & Cat Zaza

Tout allait dans la forêt jusqu’à ce que les bambous se mettent à fleurir, ce qui, comme chacun sait, annonce la mort imminente de ces arbres. Devant ce phénomène, les animaux parlementent et s’organisent : il faut réagir ! Une seule solution s’impose : partir en quête du grand esprit fondateur de la forêt, et lui demander de nouvelles graines de bambou. Panda Roux l’intrépide et la Fouine, nettement moins courageux, se mettent en route.

Tout allait bien dans le meilleur des mondes dans la forêt de bambous jusqu’à ce que les bambous se mettent à fleurir. Cette fleuraison annonce la mort imminente des arbres.

Devant cette tragédie annoncée, il faut réagir. Une seule solution apparaît alors : partir en quête du grand esprit fondateur de la forêt et obtenir auprès de lui, de nouvelles graines de bambou.

Le courageux Panda roux s’associe avec le moins valeureux Fouine et une petite humaine pour cette périlleuse mission qui va leur faire traverser la forêt primordiale…

Septembre est décidément sous le signe de la nature et de l’écologie, en tout cas dans mes lectures jeunesse. Après les Koboltz, place à la nouvelle série écrite par Richard Marazano, Fleur de bambou.

Dans ce premier tome Les larmes du grand esprit, nous faisons la connaissance avec un trio courageux, chargé de rejoindre l’antre du grand esprit, en quête de graines de bambous.

Dans cet univers japonisant et enchanteur créé par Cat Zaza, nous suivons les aventures de héros pas comme les autres puisqu’il s’agit de Panda Roux, Fouine et d’une jeune enfant, vivant jusque là seule dans la carlingue abandonnée d’un avion.

L’histoire est mignonne et plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs entre 8 et 12 ans, mes enfants lorgnent déjà dessus avec une certaine envie au moment où j’écris ce billet.

L’adulte que je suis l’a trouvé un peu simple et simpliste mais après tout je ne suis pas la cible visée alors ce n’est pas grave, les enfants apprécieront cet album faisant la part belle aux animaux.

Fleur de bambou est une fable écologique et animalière, qui prône l’entraide, la générosité, la solidarité, des thèmes qui me sont chers, qu’il est important d’inculquer aux plus jeunes et que j’ai été ravie de retrouver ici. Des valeurs malheureusement un peu trop oubliées dans notre époque hélas où il set de bon ton de ne penser qu’à soi.

Un scénario signé Richard Marazano bien servi par les dessins superbes de Cat Zaza, très plaisants à regarder pour les enfants comme pour les adultes.

Une bande dessinée sympathique qui offre une jolie leçon d’écologie, je dis oui et je la mets illico entre les mains de mes garçons. Quant à moi, je retrouverai avec plaisir cet univers dès la parution du second tome.

Un grand merci à Doriane et aux éditions Rue de Sèvres pour cette jolie lecture !

3 commentaires sur “Fleur de bambou tome 1 Les larmes du grand esprit – Richard Marazano & Cat Zaza

Laisser un commentaire