L’appel des étoiles – Ken Follett

Les jumeaux Price en ont assez de devoir s’occuper de leur petit cousin enquiquinant. L’été promet d’être long. Mais un oncle sorti de nulle part leur propose bientôt des vacances inoubliables à l’autre bout de la galaxie…

L’été promet d’être long pour Rick et Helen Price qui doivent se coltiner leur cousin Bouly pour les vacances. Leur maman est veuve et elle tient une pension de vacances, totalement pleine en cette saison.

C’est alors que surgit l’oncle Grégorien qui propose d’emmener les enfants dans sa ferme afin de libérer deux chambres. Rick, Helen et Bouly sont ravis de cette escapade bucolique, pressés d’apprendre à conduire le tracteur et garder les moutons.

Mais après une première journée bien remplie sur place, oncle Grégorien leur apprend qu’il n’est pas leur oncle mais un voyageur venu d’une autre dimension…

Écrit pour ses enfants, ce roman de Ken Follett publié en Angleterre en 1976 est disponible en français depuis 2016. Après avoir adoré Une colonne de feu, j’étais très curieuse de découvrir ce formidable conteur dans un format plus court, pour la jeunesse et science-fiction mais aussi le faire connaître à mes garçons qui comptent bien le lire à ma suite.

Qui n’a pas rêver d’être choisi pour faire une mission spéciale intergalactique ? Moi mis à part, beaucoup d’enfants caressent l’espoir d’un jour aller dans l’espace et le temps de leur lecture, ce sera chose faite grâce à Ken Follett qui embarque ses jeunes lecteurs dans une histoire d’anticipation pleine d’aventures et de rebondissements.

C’est amusant de découvrir cet auteur habitué aux romans de près de 1000 pages d’arriver à nous embarquer dans un roman aussi court. Je pense que si vous voulez initier vos enfants à la science-fiction ou si vous enfants sont déjà férus de ce genre, L’appel des étoiles est vraiment le roman idéal.

Dans cette histoire très ramassée en nombre de pages, Ken Follett construit une intrigue intelligente où ses jeunes héros découvrent une galaxie, des planètes et de nombreuses espèces extraterrestres qui cohabitent.

Pourquoi ce voyage dans l’espace ? Tous trois ont été choisis pour régler un conflit intergalactique très particulier et à cette fin, ils seront dotés chacun d’un pouvoir particulier.

A travers cette intrigue, Ken Follett va parvenir à aborder de façon très subtile, l’écologie mais surtout l’esclavagisme, d’une manière détournée mais qui sera néanmoins facile pour les enfants de le comprendre.

Un très bon roman pour les 9 / 12 ans, intelligent, plein d’aventure et de suspens, à découvrir absolument.

Merci à Filippa et aux éditions Robert Laffont pour cette découverte, une lecture bien sympathique pour l’adulte que je suis !

Publicités

Une réflexion sur “L’appel des étoiles – Ken Follett

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s